samedi, janvier 24, 2026
Google search engine
AccueilInternationalSoutien à l'intégrité et à la souveraineté du Maroc : La Sierra...

Soutien à l’intégrité et à la souveraineté du Maroc : La Sierra Leone et le Commonwealth de la Dominique y adhèrent !

Le Royaume du Maroc continue à recevoir de la part des nombreux pays à travers le monde, le soutien à l’affirmation de son intégrité territoriale et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.

Les derniers pays en date à réaffirmer officiellement leur soutien à l’égard de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et son intégrité territoriale sont la Sierra Leone et le Commonwealth de la Dominique qui est une nation insulaire montagneuse des Caraïbes.

La semaine dernière, les deux pays ont officiellement réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire et réitéré par la même occasion, leur soutien à « l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume du Maroc en 2007, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara marocain ».

Le soutien du Commonwealth de la Dominique à la souveraineté du Maroc et la réaffirmation de sa position par rapport au Sahara marocain ont été exprimés, lundi dernier à Rabat, dans un communiqué conjoint, rendu public à l’issue des entretiens entre le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains à l’étranger, Mr Nasser Bourita et le Ministre des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Energie du Commonwealth de la Dominique, Mr Vince Henderson. Ce dernier a tenu aussi à saluer les efforts des Nations-Unies en tant que « cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional ».

Aussi, en tant que membre de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), le Commonwealth de la Dominique a salué l’ouverture d’une Ambassade de l’OECO à Rabat, le 18 octobre 2018, et d’un Consulat général à Dakhla, le 31 mars 2022. Ce renforcement des liens de coopération entre les deux pays constituera sans aucun doute, « une grande opportunité pour consolider davantage les échanges bilatéraux entre le Royaume du Maroc et les six (6) Etats de la Caraïbe orientale », souligne le communiqué cité plus haut.

Quant à la Sierra Leone, le pays a tenu lui aussi, par la voix de son Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,  Mr Timothy Musa Kabba, à exprimer son plein soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, tout en considérant « l’initiative marocaine d’autonomie comme « la seule solution crédible, sérieuse et réaliste au différend autour du Sahara marocain ».

Pendant son séjour marocain, le Ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone a eu également des entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita autour de la coopération entre les deux pays.

L’occasion pour le chef de la diplomatie sierra-léonaise de réitérer « le ferme soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, confortée par l’ouverture en août 2021, d’un Consulat général de la Sierra Leone à Dakhla et sa participation, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l’invitation du Royaume chérifien et des Etats-Unis d’Amérique ».

A noter que ce soutien à la souveraineté du Maroc, exprimé par le Commonwealth de la Dominique et la Sierra Leone, intervient quelques jours seulement après celui affiché par la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments