Accueil Sécurité Sécurité et développement au Sahel : Le panel de haut niveau tient sa...

Sécurité et développement au Sahel : Le panel de haut niveau tient sa première réunion à Niamey

0

Après la réunion virtuelle tenue le 15 juin 2022, le panel de Haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, présidé par l’ancien président du Niger, Issoufou Mahamadou, tient du lundi 20 au mardi 21 juin 2022, sa première réunion à Niamey.

Cette dernière marque une étape importante dans la mise en œuvre de l’initiative conjointe Nations Unies, Union Africaine, Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et G5 Sahel, d’évaluation de la situation de la sécurité et du développement au Sahel.

Le panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel a été initié par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et le président de la Commission de l’UA, Mahamat Moussa Faki, lors de la cinquième conférence annuelle UA/ONU, tenue le 1er décembre 2021.

Les multiples stratégies de développement développées et mises en œuvre depuis des décennies n’ont pas pu inverser la tendance. Il s’agit de faire entreprendre une évaluation stratégique conjointe sur la situation de sécurité et de développement au Sahel en partenariat avec la CEDEAO et le G5 Sahel. « Dans cette perspective, un panel de haut niveau dont ils m’ont confié la présidence a été mis en place », a indiqué Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenue à l’ouverture de la réunion.

Faire face aux défis auxquels la région est confrontée

Les défis auxquels est confrontée la région du Sahel sont énormes. Ils ont pour nom crise de gouvernance marquée par un recul démocratique dans certains pays ; insécurité grandissante ; propagation du terrorisme ; mise à l’épreuve de la coopération régionale et partenariat, entre autres.

Le président du panel de Haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel a souligné « l’impérieuse nécessité d’une grille de lecture comportant plusieurs aspects pour analyser la situation de l’espace sahélo saharien et ouest africaine ». Ce qui devait permettre « d’analyser ces espaces comme cadre politique avec de nombreuses frontières, comme enjeux pour les acteurs alliés ou rivaux et comme théâtre où des Etats faibles, qui n’ont achevé ni leur transition démocratique ni leur transition démographique sont en guerre contre le terrorisme, l’irrédentisme, le crime organisé et d’autres face à des conflits intercommunautaires », a expliqué Issoufou Mahamadou.

Pendant deux jours, les représentants des institutions (ONU, UA, CEDEA, G5 Sahel) auront à amender les projets des TDR du panel, le mode d’identification et des propositions des candidatures des experts ; les modalités de leur sélection ; les modalités financières, logistiques et administratives ; la mise à jour de projet de feuille de route du panel ; et les modalités d’élaboration des feuilles de route sectorielle des différents groupes thématiques.

La cérémonie d’ouverture de la réunion du panel de Haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel s’est déroulée en présence de Mme Martha Ama Akyaa Pobee, sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique aux Départements des affaires politiques, à la consolidation de la paix et des opérations de la paix, de Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, de Mamane Sambo Sidikou, Haut Représentant de l’UA  pour le Mali et le Sahel, de l’ambassadeur TIARE YEMDAOGO ERIC, secrétaire exécutif du G5 Sahel qui ont tour à tour exprimé leur avis. On notait également la présence des membres du panel, ceux du gouvernement et de plusieurs invités.

Sani Aboubacar

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile