samedi, janvier 24, 2026
Google search engine
AccueilEconomieMémorandum d’Entente Relatif à l’Avance de Paiement entre la CNPC et l’Etat du...

Mémorandum d’Entente Relatif à l’Avance de Paiement entre la CNPC et l’Etat du Niger : L’accent mis sur un mécanisme de gestion systématique et normalisé

Des informations totalement erronées à propos du Mémorandum d’Entente Relatif à l’Avance de Paiement entre la CNPC et l’Etat du Niger ainsi que des commentaires tendancieux émanant surtout des personnes sous informées ont récemment alimenté l’actualité nationale. Chacun des intervenants sur ce sujet y va de son commentaire, appuyé par des spéculations les plus abjectes, alors qu’ils ignorent tout, absolument tout de la quintessence du partenariat conclu entre la partie chinoise et nigérienne.

Heureusement que des sources très proches du dossier, des personnes bien informées sur le projet sont là pour rétablir les faits et apporter des éclaircissements nécessaires à la bonne compréhension de tous, tant sur la coopération qui lie les deux parties, que sur le Mémorandum d’Entente Relatif à l’Avance de Paiement.

  • Sur la fixation du taux d’intérêt :

Elle provient d’une décision conjointe prise en toute responsabilité par les deux parties. Une décision qui renforce d’ailleurs la prévisibilité budgétaire du Niger.

En effet, les deux parties ont procédé d’abord, pour la fixation du taux d’intérêt, à une évaluation approfondie des options à taux fixe et à taux variable. Initialement, la CNPC avait proposé et ce, conformément aux pratiques du marché international, un taux variable reflétant l’évolution du marché.

Pour sa part, le gouvernement nigérien, soucieux de la stabilité budgétaire à long terme et de la prévisibilité de ses finances publiques avait proposé, après une évaluation prudente, un taux fixe de 7 %.

Un choix qui permet, indique-t-on, de verrouiller non seulement le coût du financement mais d’éviter aussi les risques budgétaires liés aux fluctuations des taux d’intérêts internationaux, contribuant ainsi à la mise en œuvre harmonieuse des plans de développement à moyen et long terme. Cette approche stratégique a très bien été comprise et admirée qui a fini par accepter la proposition d’un taux fixe. Preuve que les clauses essentielles de cette coopération ont été convenues en commun accord avec un accent particulier mis sur l’intérêt du Niger.

  • Sur le mécanisme du remboursement :

Contrairement à certaines informations véhiculées sur les modalités du remboursement, l’accord établi entre les deux parties prévoitun mécanisme clair et transparent sur la répartition des revenus de la vente du pétrole brut. Ainsi, le mécanisme prévoit que pour chaque cargaison exportée, 80% des revenus nets de la vente sont destinés au remboursement du principal et des intérêts de l’Avance. Concernant les 20% des revenus nets, ils sont directement versés dans le budget de l’État nigérien, ce qui permettra au pays d’assurer ainsi un financement continu de ses programmes de développement. Cette option, réfléchie et élaborée dans le respect des intérêts nationaux du Niger, garantit à la fois la stabilité du remboursement et la continuité des recettes publiques. Mieux, elle protège l’autonomie économique et la santé financière du Niger, tout en répondant à ses besoins de développement durable.

  • Sur la sécurité du pipeline :

La sécurité pleine et entière du pipeline est une condition sine-qua-non à la survie du projet, à la mobilisation des recettes et la poursuite des programmes de développement socioéconomique du pays.

C’est en ce sens que le fonctionnement stable et durable du pipeline d’export du pétrole brut est directement lié à la stabilité des recettes budgétaires du Niger. Il constitue également une base essentielle pour l’amélioration des conditions de vie des populations et l’accélération de la croissance économique du Niger.

Raison pour laquelle des efforts considérables sont menés par l’Etat du Niger et son partenaire chinois pour assurer la sécurité des toutes les infrastructures de ce projet stratégique, véritable pourvoyeur de ressources pour la mise en œuvre des programmes de développements de l’Etat visant l’amélioration des conditions de vie des populations.

  • Une gestion transparente sur toute la ligne :

Le Partenariat de l’Avance de Paiement entre les deux parties (CNPC/Etat du Niger) repose sur un mécanisme de gestion systématique et normalisé. Sur l’ensemble de la chaine des opérations du pétrole brut, la transparence est de mise, ce qui renforce davantage la confiance entre les parties. C’est d’ailleurs au nom de cette transparence reconnue et attestée par tous que les deux parties ont convenu, dans le processus de vente du pétrole brut, du choix d’une société internationale expérimentée, MELECK, pour assurer sa commercialisation.

Devenue maitre mot dans la conduite du partenariat qui lie les deux parties, c’est au nom de cette transparence que l’Etat du Niger désigne trois (3) représentants pour participer à toutes les décisions relatives à la vente du brut, conjointement avec la CNPC. L’objectif étant de garantir que chaque transaction soit effectuée conformément à l’intérêt national du Niger.

Transparence pour transparence, il est à noter que pour le prêt d’acompte de 400 millions de dollars américains à un taux d’intérêt fixe de 7 %, la CNPC doit payer une taxe sur les intérêts de 20 % à l’État du Niger sur les intérêts remboursés. Sur cette base, le taux d’intérêt effectif réalisé est d’environ 5,6 %.

Rappelons à ce niveau qu’un accord de paiement anticipé a conjointement été signe le 12 avril 2024, entre le gouvernement nigérien, représenté par le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances et la CNPCNP.  

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments