Une planche philatélique de six timbres, dont le timbre marocain « CHF 1,20 ONCF Al Boraq-Maroc« , a été émise le 26 novembre dernier par l’Administration postale des Nations Unies (APNU) pour la Journée mondiale du transport durable.
Illustrés par Tom Connell (Royaume Uni), les six timbres choisis, que sont : « 73¢ JR Shinkansen-Japon », approuvé par la Compagnie centrale ferroviaire du Japon ; « $1.65 Amtrak Acela-États-Unis » ; « CHF 1,20 ONCF Al Boraq-Maroc » ; « CHF 1,90 CR Fuxing-Chine » ; » €0,95 SNCF Voyageurs TGV INOUI-France « et « €1,20 DB ICE-Allemagne » représentant chacun son pays, se veut une reconnaissance à leur égard pour le rôle crucial qu’ils jouent dans « le systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous ».
Mais aussi dans « le soutien d’une croissance économique durable, l’amélioration du bien-être social des populations, le renforcement de la coopération internationale et du commerce entre les pays et l’effort international de lutte contre le changement climatique ».
Cette émission de timbres est faite chaque année par l’APNU, à l’occasion de la Journée mondiale du transport durable qui coïncide cette année avec le soixantième anniversaire du premier train à grande vitesse au monde. En effet, c’est le 1er octobre 1964, que le Shinkansen Tokaido, communément appelé « Train à Grande Vitesse », a été lancé entre Tokyo et Osaka, juste avant les Jeux olympiques de Tokyo.
Le choix du timbre marocain « CHF 1,20 ONCF Al Boraq-Maroc », 3ème place sur la liste des cinq (5) n’est pas fortuit. En effet, le Maroc est le premier pays africain à disposer de train à grande vitesse. Al Boraq, le nom de la ligne à grande vitesse (LGV) du Maroc, relie le port de Tanger et la ville de Casablanca en deux heures dix pour une distance de 340 km. Il a été inauguré en novembre 2018. Al Boraq vise non seulement à favoriser un système de transport inclusif et durable dans le Royaume, à faciliter le développement social et économique, mais aussi et surtout à atténuer les dommages environnementaux et améliorer la qualité de vie des populations.
Ces timbres émis par l’Administration postale des Nations Unies sont disponibles à la vente en ligne sur www.unstamps.org et dans les boutiques de l’APNU à New York, Vienne et Genève. Selon l’APNU, ils peuvent être utilisés pour affranchir des courriers.
Sahirou Youssoufou



