Accueil International Diplomatie : Mohammed Iboumraten remplace Allal El Achab à la tête de l’Ambassade...

Diplomatie : Mohammed Iboumraten remplace Allal El Achab à la tête de l’Ambassade du Maroc au Niger

0

« Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique marocaine en insistant particulièrement sur la mobilisation de la diplomatie dans toutes ses composantes, qu’elle soit institutionnelle, partisane et parlementaire », tel est l’objectif visé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers les récentes nominations d’Ambassadeurs qu’il a opéré le 18 Octobre 2024.

En effet, 13 nouveaux Ambassadeurs ont été nommés par le Roi pour représenter valablement le Royaume du Maroc dans les pays partenaires où ils ont été accrédités. « Un mouvement qui intervient dans un contexte régional et international des plus complexes, qui présente certes des défis de taille pour le Maroc, mais qui recèle aussi des opportunités importantes que l’appareil diplomatique doit pouvoir saisir », a expliqué une source diplomatique marocaine, commentant lesdites nominations.

La même source indique que ces nominations d’Ambassadeurs opérées en ce mois d’octobre 2024 ont concerné des pays très importants au sein du voisinage du Royaume, notamment en Afrique où 5 Ambassadeurs ont été nommés, parmi lesquels « un nouvel Ambassadeur pour le pays frère et ami le Niger ».

S.E.M. Mohammed Iboumraten est le nouvel Ambassadeur du Royaume Maroc auprès de la République du Niger. Il remplace à ce poste, S.E.M. Allal El Achab qui a passé 8 années au Niger. Le nouveau diplomate du Royaume du Maroc au Niger fait parti des 11 Ambassadeurs « sang neufs », ceux qui accèdent pour la première fois à cette haute fonction. Une nomination qui traduit l’approche Royale basée sur la méritocratie.

Âgé de 61 ans, Mohammed Iboumraten était, avant sa nomination au Niger en tant qu’Ambassadeur, Chef de Mission Adjoint à l’ambassade du Maroc en Tunisie. Diplomate de carrière, il a également servi son pays en Algérie entre 2016 et 2021. Auparavant,  Mohammed Iboumraten avait occupé d’autres hautes fonctions au Ministère marocain des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’Etranger, notamment à la Direction des Affaires consulaires.

Le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Niger, deux pays frères et amis, partageant des liens historiques très étroits, et ce, dans divers domaines de la vie sociopolitique et économique, sera à n’en douter sa préoccupation première dans ses nouvelles fonctions au Niger.

Notons par ailleurs que ces récentes nominations d’Ambassadeurs effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI marquent aussi « un renforcement de la féminisation de l’appareil  diplomatique marocain ».

En effet, 4 des 13 nouveaux postes d’Ambassadeurs nommés sont attribués aux femmes, ce qui porte « l’effectif global des femmes Ambassadrices de Sa Majesté le Roi du Maroc à 21, soit près du ¼ ». Ce total recouvre les postes d’Ambassadeurs en Europe qui sont occupés à 40% par des femmes. De même, le nombre des Ambassadeurs femmes en Afrique a été augmenté.

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile