C’est la question que pose « le Comité Justice et Liberté/Voix unies pour Ibrahim Yacouba (Iyac) », créé après le placement sous mandat dépôt de l’ancien ministre d’Etat, à la prison civile de Ouallam dans l’affaire du « marabout assassin » qui continue à défrayer la chronique.
Selon le communiqué officiel dudit Comité en date du 22 septembre dernier, il dit avoir été créé par des « Citoyennes et Citoyens nigériens attachés à la Justice, à la Liberté et aux Droits humains universels en vue de défendre la vérité et contribuer à la justice pour Ibrahim Yacouba, détenu injustement par rapport à une affaire dans laquelle il n’a aucun lien direct ou indirect, ni aucune connaissance directe ou indirecte ».
Pour ledit Comité et bien d’autres voix qui se sont prononcées sur cette affaire macabre, « il y a des mains invisibles qui sont déterminées à impliquer Ibrahim Yacouba dans ce dossier, malgré l’absence totale de tout lien avec les présumés criminels ».
Selon l’avocat d’Ibrahim Yacouba, Me Samna Soumana Daouda dans un écrit qu’il a produit et publié avant le mandat de dépôt décerné contre son client, « le dossier a convenablement été traité par la police judiciaire et transmis au parquet, et les personnes suspectées, déférées ».
Mais au lieu que le dossier soit transmis à un juge d’instruction, poursuit-il, « il a été retourné à la police judiciaire avec des consignes claires de « mettre en cause Ibrahim Yacouba dans le dossier » malgré l’absence de toute implication ».
Des propos qui ont suscité la réaction du Procureur général près la Cour d’Appel de Niamey à travers un point de presse qu’il a animé. Au sein de l’opinion, le débat autour de cette macabre affaire se poursuit de plus belle où chacun va de son commentaire sur fond de questionnements quant à l’implication d’Iyac dans ce dossier.
Quelles mains invisibles cherchent à impliquer Ibrahim Yacouba dans ce dossier ? Pourquoi Iyac a-t-il été déposé alors que les principaux protagonistes, après plusieurs confrontations, selon son avocat, Me Samna, « disent n’avoir jamais eu de contact ni de près ni de loin avec Yacouba » ? Telles sont entre autres questions que bon nombre des concitoyens se posent concernant cette affaire.
