Accueil Politique Décès de Hama Amadou : l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou pleure...

Décès de Hama Amadou : l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou pleure la perte d’un de ses meilleurs alliés et meilleurs adversaires

0

Le Niger, tout entier pleure, très tôt le matin de ce jeudi 24 octobre 2024, la perte d’un de ses illustres fils, un grand homme d’Etat et homme politique, Hama Amadou. Aussitôt après l’annonce de sa disparition intervenue dans la nuit du 23 et 24 octobre et confirmée par ses proches, les messages de compassion se fusent de partout, à travers les médias traditionnels, et sociaux ainsi que les plateformes sociales, pour rendre hommage et saluer la mémoire d’un grand homme dans toute la diversité de combat sociopolitique, démocratique et républicain du Niger. De ces hommages, était des premiers celui de l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou qui pleure la perte d’un de ses meilleurs alliés et meilleurs adversaires.

Dans un message publié sur son profil des réseaux sociaux l’ancien président de République rappelle ses moments de convergence et de divergence avec le défunt qu’il dit avoir fait sa connaissance dans les années 1980. « Permets moi de te rappeler nos heureux moments de convergence: la cohabitation, le FRDD, la CFDR, le Premier Gouvernement de la renaissance. Permets-moi de rappeler les moments de divergence: la conférence nationale où tu as, presque seul, sauvé ton parti du naufrage, sous l’AFC  dont le Gouvernement a eu à faire face à la désobéissance civile dont tu étais un des animateurs, pendant ton séjour à la primature de 2000 à 200, enfin après le départ de ton parti du Gouvernement de la renaissance » peut-on lire dans le message publiée par Issoufou Mahamadou. Ce denier rappelle aussi que dans tous ces moments de convergence que de divergence ils ont, tous deux conscience d’être les maillons d’une même chaine, le Niger.  « …nous étions tous conscients d’être la même larme, sortie du même œil: le Niger. Je pleure la perte d’un de mes meilleurs alliés. Je pleure la perte d’un de mes meilleurs adversaires » a écrit l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou.

Tout comme le président Issoufou, ils sont nombreux hommes politiques, médias et acteurs de la société civile à rendre hommage à Hama Amadou, « l’Enfant de Youri ». C’est le cas de ce grand acteur de la Société Civile Nigérienne Indépendante, président du MPCR, Nouhou Mahamadou ARZIKA qui de son lit de l’hôpital où il est alité est allé de son message dans lequel il a rappelé également le parcours administratif et politique du défunt homme d’Etat avant de lui rendre un hommage mérité. Ce parcours a fait de lui (Hama Amadou) « un véritable animal politique dans l’espace politique et public, un homme d’État qui savait reconnaître ses limites pour se réserver des excès qui pourraient mettre en péril les intérêts  supérieurs de l’État » peut-on lire dans le message du président du MPCR. « Repose en paix M. Hama Amadou, la mémoire collective et le peuple nigérien se souviendront longtemps de toi » a dit Nouhou Arzika qui estime que Hama Amadou laisse ainsi un grand vide dans le monde politique nigérien qui sera difficile à combler à l’image de son ami STJ.

Pour sa part, le président de l’Organisation des jeunes du PNDS Tarayya (OJT), Daoui Ahmett Baringaye a reconnu l’impact immense que Hama Amadou a eu sur la vie sociopolitique de la Nation nigérienne avant de rappeler que son parcours est marqué par le courage, la résilience et une combativité politique hors du commun. Ce qui « restera à jamais gravé dans notre mémoire collective » écrit Daoui A. Baringaye. « C’est pourquoi, nous, jeunes de tous horizons, devons-nous incliner devant sa mémoire pour lui rendre l’hommage qu’il mérite. Prions tous pour le repos de son âme. Prions afin que sa mort, tout comme sa vie, soit une source de sagesse et d’inspiration pour nous tous. Que cette disparition devienne une bénédiction, une eau purificatrice qui adoucira nos cœurs, nous permettant de laisser derrière nos rancunes » souhaite Daoui Ahmett. 

Boukari Adamou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile