samedi, janvier 24, 2026
Google search engine
AccueilInternationalAu Maroc : Près de 5 500 personnes graciées par Sa Majesté le Roi...

Au Maroc : Près de 5 500 personnes graciées par Sa Majesté le Roi Mohamed VI

Une première catégorie de « 4 831 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis et remplissant les conditions requises pour bénéficier de la Grâce Royale » et une seconde de « 685 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, toutes condamnées par différents tribunaux du Royaume », ont bénéficié, à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, de la Grâce Royale. L’annonce a été faite par le ministère marocain de la Justice à travers un communiqué.

Un acte hautement humain qui témoigne de la volonté maintes fois affichée, depuis un quart de siècle, par le Souverain marocain à instaurer un climat de confiance et à encourager la participation active de tous les marocains dans l’œuvre de construction nationale.

Cette Grâce qui traduit l’expression de la magnanimité Royale concrétise, une fois de plus, l’approche humaniste de Sa Majesté le Roi Mohamed VI à promouvoir les valeurs de tolérance, de pardon et de compassion qui, du reste, constituent les piliers fondamentaux de son Règne.

En somme, un acte glorieux qui aura le mérite, sans aucun doute, de contribuer au renforcement de la cohésion interne et à l’amélioration de la résilience du vaillant peuple marocain face aux multiples défis du moment. En plus de couper l’herbe sous les pieds des détracteurs qui cherchent à nuire à l’image du Royaume, cette Grâce Royale prouve à suffisance que le Maroc est véritablement un Etat de droit, un Etat où les libertés individuelles et collectives sont promues et garanties, et où la tolérance et le vivre-ensemble sont encouragés.

C’est dire que l’impact positif de cette Grâce Royale transcende la dimension individuelle pour contribuer au renforcement de la cohésion nationale et l’amélioration des relations entre les citoyens et l’État.

Relativement au pardon Royal accordé aux agriculteurs impliqués dans la culture illégale du cannabis, il vise à permettre aux bénéficiaires de s’intégrer dans la nouvelle stratégie nationale visant à réglementer la culture du cannabis. L’initiative vise à soutenir la création de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis au regard surtout de l’engagement pris par le Maroc d’encadrer cette culture, tout en luttant contre son trafic illicite.

Une décision en parfaite harmonie avec les objectifs du chantier de développement des usages licites du cannabis, visant à améliorer le niveau de vie de la population locale par le développement  des activités génératrices de revenus dans un cadre légal.  

Cette Grâce Royale promeut d’importants avantages aux bénéficiaires, notamment « la réinsertion sociale des cultivateurs, l’amélioration de leurs revenus, l’établissement de pratiques durables, le développement des régions concernées, la protection des cultivateurs contre les poursuites judiciaires, l’insécurité au niveau familiale et les risques associés à la violence et la précarité, entre autres ». C’est aussi un acte grandeur nature qui témoigne de l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohamed VI en faveur d’une justice sociale et économique, renforçant la position du pays en tant que « pionnier des politiques humanistes ».

Dans le domaine de la coopération internationale et la lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogue, cette décision Royale permettant aux bénéficiaires de s’intégrer dans la nouvelle stratégie nationale visant à réglementer la culture du cannabis éloignera les cultivateurs contre l’emprise des réseaux des trafiquants de drogue, tout en réduisant les répercussions de la culture illicite du cannabis aux niveaux national et international.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments