samedi, janvier 24, 2026
Google search engine
AccueilSociétéTable ronde des « Elles du Sahel » : Engagement pour la défense et la...

Table ronde des « Elles du Sahel » : Engagement pour la défense et la promotion des droits des femmes et des filles du Sahel

Dans la série des tables rondes qu’organise le Réseau International Multisectoriel « Elles du Sahel » pour la défense et la promotion des droits des femmes et des filles, la section nigérienne dudit Réseau a organisé, le 7 août dernier à l’hôtel Bravia de Niamey, une table ronde sur « les défis auxquels les femmes et les filles du Sahel sont confrontées, particulièrement celles du Niger ».

Cette activité, la cinquième du genre après celles organisées par « Elles du Sahel » à Bruxelles, au Tchad, au Burkina Faso et au Mali, dira la Coordinatrice exécutive de l’ONG FAD, une des membres fondatrices du Réseau, Mme Nafissatou Idé dans son allocution, « invite à des réflexions qui aboutiront à un plaidoyer pour le respect, la protection et la réalisation des droits des femmes dans notre pays ».

Ce plaidoyer, a-t-elle indiqué, sera conduit « auprès des organisations internationales pour une plus grande priorisation des stratégies identifiées afin de contribuer à nous garantir un soutien continu et efficace en terme d’investissements pour nos trois domaines prioritaires ». Il s’agit notamment de l’investissement dans le capital humain, une éducation de qualité pour les filles afin de parvenir à un changement transformationnel, une accessibilité plus accrue des droits en santé sexuelle et reproductive.

Les résultats de ces tables rondes seront présentés à nos partenaires clés à la fin du mois d’octobre à Bruxelles lors de la réunion annuelle des Elles du sahel. A cette occasion, a souligné Mme Nafissatou Idé, « les Elles du Sahel, munies des conclusions émanant de l´écho des voix des femmes et filles du Sahel plaideront, en dépit de la géopolitique actuelle, auprès des organisations internationales pour un plus grand soutien à nos priorités ».

« Elles du Sahel » est un réseau international de femmes actives provenant en majorité des pays du Sahel. Des femmes qui ont des profils variés. Certaines sont spécialistes dans le domaine du plaidoyer, des droits en santé sexuelle et reproductive, d´autres sont médecins, artistes, slameuses, des spécialistes des questions de paix et sécurité ou dans la lutte contre les violences basées sur le genre, etc.

Actuellement, 17 femmes, toutes « Elles du Sahel » sont déjà « engagées, chacune à sa manière, dans sa communauté respective, à faire reculer les inégalités et les disparités de genre prégnantes dans la plupart de nos sociétés » a expliqué Mme Nafissatou Idé, tout en précisant que « ce qui nous unit, en plus de la sororité entre les membres, l´égalité, la reconnaissance de la diversité et l´acception mutuelle quel que soit nos provenances, nos races, nos langues, nos religions, ce sont nos valeurs, nos convictions car nous sommes plus que jamais convaincues de l´urgence de porter la voix des femmes du Sahel au niveau des instances internationales ».

A noter à cette table ronde, la présence des représentants ou représentantes de plusieurs départements ministériels, de l’ambassadrice des Pays-Bas au Niger, des représentants des Agences du système des Nations Unies, ceux des Organisations pour la défense des droits des femmes, des jeunes et des personnes ressources.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments