Le président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, a effectué du 9 au 12 mars 2022, une visite d’amitié et de travail en Turquie et participé à la deuxième édition de l’Antalya diplomacy forum (ADF). Une visite qui vise le renforcement des liens de coopération et des échanges économiques entre le Niger et la Turquie.
Dès son arrivée à Ankara, le président de la République et la délégation qui l’accompagne, ont eu des séances de travail avec les responsables des sociétés BAYKAR, (fournisseur des drones TB2 acquis par le Niger) et HAVELSAN.
Cette dernière est spécialisée dans l’électronique et les communications militaires et civiles ainsi que les systèmes de radars. Le Chef de l’Etat et sa délégation ont ensuite visité le site de la société Roketsan, un des fleurons de l’armement turc, spécialisée dans la fabrication de missiles guidés par laser et par satellite.
Il faut dire que dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le terrorisme, le Niger s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de la Turquie, notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de NurolMakina pour renforcer la capacité opérationnelle des forces armées. Notre pays a en effet passé la commande de plusieurs drones TB2 pour renforcer sa flotte aérienne dans le cadre de la stratégie de lutte contre le terrorisme et la sécurisation de ses frontières. La séance de travail a été l’occasion de présenter les deux matériels militaires à la délégation nigérienne.
Au cours de sa visite d’amitié et de travail en Turquie, le président de la République, Mohamed Bazoum, a également pris part au deuxième Forum diplomatique d’Antalya (ADF), tenu du 11 au 13 mars 2022 sous le thème « Recorder la diplomatie ».
Placée sous l’égide du président de la République de Turquie, l’ADF constitue un rassemblement de haut niveau de professionnels et a vu la participation des Chefs d’Etat, des Chefs de gouvernement, des ministres et vice-ministres et des représentants des organisations régionales et internationales, des diplomates, des leaders d’opinion et des universitaires, entre autres.
Plusieurs thématiques, comme la gouvernance démocratique, la sécurité énergétique, le développement de l’Afrique, la lutte contre la désinformation, la lutte contre le terrorisme et le changement climatique, entre autres, ont été abordés lors de ce forum. Après la cérémonie d’ouverture du forum, le président de la République a animé un panel autour du thème « Prix de la Paix et Coût de la Guerre ».
En marge du forum, le Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, a rencontré le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur tous les aspects de la relation bilatérale entre le Niger et la Turquie. Le président turc a rassuré que son pays « s’investira pour moderniser le secteur agricole au Niger ». A cet effet, « une visite du ministre turc de l’Agriculture est prévue dans les prochaines semaines à Niamey ». Le président Recep Tayyip Erdogan a également pris l’engagement de relancer et de mener à terme, le grand projet de la route des istambulawas au Niger.
A noter que peu avant de quitter Antalya, le président de la République a effectué une visite sur le site d’Aspendos, célèbre pour son théâtre romain avant de visiter les ruines de la cité Gréco Romaines à l’arrière dudit Théâtre.
Pour rappel, la coopération entre le Niger et la Turquie se caractérise par son exemplarité et son pragmatisme. Les entreprises turques ont honoré plusieurs contrats au Niger, dont un de 99,7 milliards FCFA pour moderniser l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, la construction d’un hôtel de haut standing à Niamey (Radisson Blue) de 32,7 milliards FCFA, le nouveau siège du Ministère des finances pour 24,9 milliards FCFA ou encore la construction, en 2019, d’un hôpital de 65,5 milliards de francs CFA à Maradi.
En outre, plusieurs étudiants nigériens bénéficient de la bourse de coopération turque leur permettant d’étudier dans plusieurs villes de la Turquie.
Sani Aboubacar
