mercredi, octobre 23, 2024
Google search engine
AccueilInternationalSuite aux arrêts de la CJUE sur les Accords agricole et de...

Suite aux arrêts de la CJUE sur les Accords agricole et de pêche : Les pays européens réitèrent leur soutien au Royaume du Maroc

Les arrêts du 4 octobre 2024 par lesquels la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) invalidait les Accords précédemment signés entre l’Union Européenne et le Maroc sur l’Agriculture et la Pêche continuent de susciter des réactions de désapprobation au sein des Instances et pays membres de l’EU.

Dans leurs communiqués pour certains et déclarations pour d’autres, tous clamaient haut et fort, leur soutien au Royaume du Maroc, et se disent déterminés et engagés à défendre et à raffermir leurs relations avec le Maroc.

C’est ainsi que dans une déclaration conjointe en date du vendredi 4 octobre dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borell ont vivement réaffirmé l’engagement de l’UE à préserver et à renforcer ses relations étroites avec le Maroc, conformément au principe « pacta sunt servanda » (Les conventions doivent être respectées).

De façon plus spécifique, a déclaré Mme von der Leyen, « l’UE, en étroite coopération avec le Maroc, entend fermement préserver et continuer à renforcer ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE ». M. Borrell d’évoquer pour sa part, « l’acte politique le plus élevé de l’UE ». Il s’agit, selon lui, d’un « acte rare qui souligne l’importance du Maroc et matérialise l’importance du partenariat de l’UE avec le Royaume ».

Dans cette déclaration conjointe, les deux responsables ont aussi « réitéré la grande valeur que l’UE attache à son partenariat stratégique avec le Maroc, qui est de longue date, vaste et profond », tout en soulignant que les deux parties ont établi, au fil des ans, « une profonde amitié et une coopération solide et multiforme, que nous entendons porter à un niveau supérieur dans les semaines et les mois à venir ».

Tout en indiquant que la Commission européenne « analyse actuellement les arrêts en détail », la présidente de la Commission européenne et le Haut-représentant de l’Union Européenne ont indiqué que Bruxelles « prend note des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne sur les recours contre l’arrêt du Tribunal du 29 septembre 2021 ainsi que de la réponse à la demande de décision préjudicielle relative à l’étiquetage des fruits et légumes provenant des provinces du Sud du Royaume ».

Aussi, ils indiquent « prendre note » que la Cour de justice européenne « maintient la validité de l’accord sur les produits agricoles pour une période supplémentaire de 12 mois ».

La Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal se prononcent et apportent leur soutien au Maroc

Réagissant sur son compte X à la décision de la Cour de justice européenne, le ministre belge des Affaires Etrangère, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement a affirmé que « la Belgique réitère son attachement à l’amitié et au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc et continuera à œuvrer à son approfondissement ».

Le Royaume de Belgique a, en outre, exprimé tout son appui à la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne et du Haut-représentant de l’Union Européenne à travers laquelle Mme Von der Leyen et Josep Borell réaffirmaient l’engagement de l’UE en faveur de la préservation et du renforcement de ses relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines.

L’Italie, à travers son Vice-président du Conseil des ministres, également ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale, M. Antonio Tajani, a affirmé aussi le soutien de son pays au Royaume du Maroc.

« Le partenariat stratégique est fondamental entre l’Union Européenne et le Maroc, y compris dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage », a déclaré le chef de la diplomatie italienne sur son compte X, soulignant que « la Cour de justice européenne devrait en tenir compte ». M. Antonio Tajani de réaffirmer aussi la volonté de son pays à « renforcer davantage la coopération avec le Maroc, notamment en matière de lutte contre l’immigration illégale ».

Le Portugal affirme aussi prendre note des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne du 4 octobre sur les accords conclus entre l’Union européenne et le Maroc dans les domaines de la pêche et de la libéralisation des produits agricoles.

Toutefois, il considère que « le partenariat entre l’Union européenne et le Maroc est essentiel » et dit qu’il « travaillera avec les partenaires européens et les institutions européennes pour l’approfondir dans tous les domaines ».

Déjà au plan bilatéral, le Portugal et le Maroc sont liés par un partenariat stratégique, marqué par « une longue relation de respect et d’amitié avec une grande substance sur le plan politique, diplomatique et économique ». il souligne aussi qu’en cette année qui marque le 250ème anniversaire du traité de paix, la nécessité de « renforcer les relations avec le Maroc est primordial pour le Portugal, tant au niveau bilatéral qu’européen ».

Le ministère néerlandais des Affaires Etrangères a également réagi sur son compte X, indiquant que « nous réaffirmons notre ferme attachement au partenariat stratégique UE-Maroc », avant de souligner que « les Pays-Bas soutiennent fermement la déclaration commune du 4 octobre dernier de la présidente de la Commission européenne Mme Von der Leyen et du Haut-représentant de l’Union M. Josep Borell.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments