vendredi, octobre 25, 2024
Google search engine
AccueilSociétéSadoré : Le président de la République visite les installations de l’ICRISAT et...

Sadoré : Le président de la République visite les installations de l’ICRISAT et le Centre de santé de la localité

Le président de la République, Mohamed Bazoum, a effectué ce vendredi 21 octobre 2022, une visite de travail à l’Institut international de recherche sur les cultures tropicales semi-arides (ICRISAT), situé à Sadoré, localité située à 43 km au sud de la ville de Niamey, dans le département de Say, région de Tillabéri ainsi qu’au Centre de santé de ladite localité.

Cette visite du président de la république s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la gouvernance de l’Etat visant à offrir des outils adaptés aux produits nigériens avec toutes les normes de qualité respectueuses de l’environnement.

La Cité de l’innovation de l’Agence nigérienne de la société de l’information (ANSI) a constitué la première étape de cette visite. A son arrivée, le Chef de l’Etat a été accueilli par le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales ainsi qu’une délégation composée des agents de l’ICRISAT, des partenaires techniques et financiers.

Présentation de la maquette de la Cité de l’Innovation, visite guidée de certains de ses compartiments, suivie d’un exposé détaillé sur la cité, sur le contexte de son avènement, visite à l’académie des drones, au laboratoire, à la chambre froide et au dortoir des élèves, tels sont les points essentiels de la visite du président de la République à la Cité de l’Innovation, sise au centre ICRISAT. Une première étape qui a été immortalisée par la plantation d’un arbre (palmier dattier) par le Chef de l’Etat.

La case de santé de Sadoré a constitué la seconde étape de la visite de travail du président de la République. Pour mémoire, l’ICRISAT et l’ANSI avaient signé en mars 2019, un protocole d’accord qui s’inscrit dans le cadre du programme Niger 2.0 du Gouvernement. La Cité de l’innovation se donne pour objectif d’utiliser la jeunesse et la technologie pour transformer le Niger afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

Le centre ICRISAT s’est développé autour de plusieurs pôles dont, entre autres, l’agro-alimentaire, la santé et l’éducation. Il accueille également un centre d’accélération et d’incubation pour les start-up et les Petites et moyennes entreprises (PME). Mais aussi un centre de formation et de certification, une académie de codage ; un centre d’affaires ; un centre national de données et des chaînes de montages des équipements numériques, notamment les ordinateurs, les tablettes et les panneaux solaires.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments