Quelque quatre millions d’élèves du préscolaire, du primaire, et du secondaire premier et second cycle ont repris le chemin de l’école ce lundi 3 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
« C’est la fin des belles vacances. C’est l’école qui recommence », comme le dit une célèbre récitation enseignée aux élèves du préscolaire. Cette année, ils sont quatre millions d’élèves qui seront encadrés par 101 692 enseignants dans 22 543 établissements scolaires du public et du privé sur l’ensemble du territoire national à reprendre le chemin de l’école.
La rentrée scolaire 2022-2023, effective sur l’ensemble du territoire national, est placée sous le thème « Transformation de notre système éducatif à travers un enseignement de qualité accessible à tous ».Ce thème, explique le ministre de l’Education nationale, Pr Ibrahim Natatou, dans le message livré à la veille de la rentrée scolaire, « signifie que nous devons tous nous engager à nouveau et poursuivre nos efforts dans la quête de la qualité qui va consolider la performance retrouvée de notre école ».
Plusieurs réformes engagées
Cette année, plusieurs réformes sont engagées par les autorités en charge de l’Education nationale. Il s’agira de la construction et du fonctionnement des internats des jeunes filles à la faveur des inscriptions de plus de huit milliards de francs CFA sur le budget national 2023 et aussi à la suite des annonces de financement. « Au cours de cette année, au moins trois des internats déjà construits ouvriront leurs portes », a dit le ministre de l’Education nationale.
Aux constructions et fonctionnements des internats des jeunes filles s’ajoutent la réforme curriculaire, la réforme des écoles normales, l’utilisation du numérique à l’école, le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique et la promotion de l’excellence.
En effet, le deuxième lycée d’excellence du Niger, après celui de Niamey, ouvre ses portes cette année à Tessaoua dans la région de Maradi. A cet effet, 115 élèves sont sélectionnés pour le compte des deux lycées d’excellence.
Avec la reprise des cours, les rues de la capitale reprennent une ambiance marquée par la présence des élèves en uniforme, à pied ou transportés par leurs parents dans leurs écoles respectives. Fini les vacances, commencent les corvées pour les parents…
Sani Aboubacar
