mercredi, octobre 23, 2024
Google search engine
AccueilInternationalRecherche de solutions au conflit du Sahara marocain : Le MSP propose une...

Recherche de solutions au conflit du Sahara marocain : Le MSP propose une alternative pacifique basée sur la négociation

Le Mouvement des Saharouis pour la Paix (MSP), fondé il y a de cela quatre (4) ans et qui se veut une opposition pacifiste au Front Polisario dont ses membres « partageaient initialement ses idéaux » s’est pleinement engagé, depuis un certain temps sur le plan international, dans une large campagne de sensibilisation en faveur d’un dialogue constructif pour résoudre le conflit du Sahara marocain et mettre fin aux souffrances des Saharouis dans le camp de Tindouf, situé à l’extrême sud-ouest de l’Algérie.

C’est ainsi que dans le cadre de ses activités, une délégation du MSP, composée du Secrétaire général, Mr Haj Ahmed Barikallah et le responsable des relations internationales du Mouvement, a séjourné du 14 au 22 mai 2024 en Argentine et au Paraguay où elle a rencontré plusieurs personnalités influentes de ces pays et animé des conférences publiques sur la question saharaouie.

Partout où elle est passée, c’est un discours pacifiste en faveur d’un « dialogue constructif pour une solution durable au conflit du Sahara marocain » qui est tenu par les membres du MSP. « Notre objectif est d’éloigner les Saharaouis de cette lutte armée », a déclaré Mr Haj Ahmed Barikallah, pour qui, « l’alternative d’une guerre, telle que proposée par le Front Polsario, est une erreur car il est impossible de vaincre le Maroc sur le champ de bataille ».

Ce même discours pacifiste, assorti d’un plaidoyer appelant « les parties au conflit à tenir un dialogue constructif pour le règlement de ce différend qui dure depuis une cinquantaine d’années » a été tenu, le 18 mai dernier, dans l’émission de la radio argentine ‘’Picaditas del Sàbado’’ par le Secrétaire général et le responsable des relations internationales du MSP qui étaient les « Invités » de cette émission.

A l’occasion, les deux responsables du MSP ont vaillamment défendu « la Proposition marocaine d’autonomie » comme étant une des voies de sortie du conflit, surtout que cette proposition d’autonomie « tient compte des intérêts du Maroc et des droits des Saharaouis ».

Outre cette proposition, le Secrétaire général du MSP, Haj Ahmed Barikallah a suggéré « une feuille de route qui permettrait, dans un délai d’environ 3 ans, de former un gouvernement saharoui autonome avec ses trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire sous la souveraineté du Roi du Maroc ».

Il ressort de toutes les interventions du Secrétaire général du MSP pendant cette tournée ainsi que lors de sa conférence publique au Cercle de la Gendarmerie Nationale d’Argentine, « le rejet de l’approche belliqueuse du Polisario », mettant à nue l’inefficacité de la guerre, et condamnant toute sorte de violence.

C’est également le même message que cette délégation du MSP a porté lors de sa conférence tenue à Paraguay, à l’Institut des Hautes Etudes Stratégiques du Conseil de la Défense Nationale devant un auditoire composé des vice-ministres, des Officiers supérieurs des Forces armées et de la Police Nationale ainsi que des Attachés militaires des ambassades et représentations diplomatiques du Paraguay à l’étranger.

 Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments