samedi, janvier 24, 2026
Google search engine
AccueilSociétéPrévisions saisonnières 2024 : Les principales caractéristiques dévoilées

Prévisions saisonnières 2024 : Les principales caractéristiques dévoilées

Une saison des pluies 2024 globalement humide est attendue sur la bande sahélienne, avec des dates de démarrage tardives à normales dans le Sahel Central et précoces à moyennes dans le Sahel Ouest et Est, des dates de fin tardives à moyennes, des séquences sèches courtes en début de saison dans le Sahel Ouest et moyennes à longues dans le Sahel Est et globalement longues vers la fin de la saison sur toute la bande sahélienne, et des écoulements globalement supérieurs aux moyennes dans les principaux bassins fluviaux du Sahel. Telle est la principale conclusion du Forum 2024 des Prévisions Saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones Soudaniennes et Sahéliennes de l’Afrique l’Ouest (PRESASS, 2024), tenu du 22 au 26 avril à Abuja au Nigeria.

Au Niger, des cumuls pluviométriques supérieurs aux moyennes à équivalents sont attendus sur les périodes Juin-Juillet-Août et Juillet-Août-Septembre 2024, dans les bandes agricoles.

Quant aux dates de début de la saison agricole, le PRESASS 2024 indique qu’elles seraient tardives à moyennes dans la moitié Ouest de la bande agricole et pastorale du Niger. « Elles devraient être moyennes à tardives dans la partie Est de la bande agricole du Niger », ajoute la même source.

Les séquences sèches seraient moyennes à longues en début de saison dans les zones agricoles du Niger. En revanche, elles seraient longues à moyennes dans les parties agricoles de notre pays.

Bien que présageant des caractéristiques globalement favorables, le Forum indique que les prévisions saisonnières 2024 peuvent aussi avoir des implications négatives à côté ou en lieu et place de celles positives les plus attenues.

En outre, les risques probables liés aux caractéristiques attendues de la saison des pluies 2024 peuvent être nombreux et variés selon les zones, souligne le Forum qui a formulé plusieurs recommandations.

Pour mémoire, le PRESASS 2024 a été organisé par AGRHYMET Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET CCR-AOS) du CILSS, en collaboration avec l’ACMAD, les services nationaux de météorologie et d’hydrologie (SNMH), l’OMM et les Organismes des Grands Bassins fluviaux Ouest africains.

A noter que ces prévisions sont d’ordre général. Elles feront l’objet de mise à jour et d’une lecture plus adaptée par le service de la météorologie nationale.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments