Accueil International Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine : La Finlande clarifie sa position et apporte...

Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine : La Finlande clarifie sa position et apporte son soutien !

0

Le soutien de la communauté internationale se poursuit en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et du Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine des Provinces du Sud, proposé par Rabat depuis 2007.

Le dernier soutien en date a été exprimé ce jour même, mardi 6 août 2024, à Helsinki, par la Finlande dans un communiqué conjoint, publié à l’issue d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita et la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Mme Elina Valtonen. Il intervient une semaine après celui exprimé par la France.

Dans ce communiqué, la Finlande considère le Plan marocain d’autonomie comme « une bonne base pour une solution au différend régional autour du Sahara marocain ». Mieux, la Finlande considère ledit Plan d’autonomie comme « une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU » avant de réaffirmer son soutien au « processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ».

Ce soutien de la Finlande qui traduit également une position d’Etat, prise en toute souveraineté et après consultations, tant au niveau du Gouvernement que du Parlement à travers sa Commission des Affaires Etrangères, marque un tournant décisif dans ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc.

Il témoigne aussi d’une évolution substantielle de la position qu’a toujours adoptée la Finlande  s’agissant de la question du Sahara marocain, se limitant auparavant à soutenir tout  simplement les efforts des Nations Unies dans le règlement de ce différend.

Cette nouvelle position de la Finlande à propos du Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine renforce ainsi cet élan de soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara au sein de l’Union européenne où l’on compte aujourd’hui 17 pays membres de l’UE, y compris la Finlande qui soutiennent le Maroc dans cette dynamique.  

Ce soutien tous azimuts à la souveraineté du Maroc sur son Sahara par des nombreux pays à travers le monde est à mettre à l’actif, non seulement, de la dynamique internationale impulsée ces dernières années par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mais ausside l’efficacité de la diplomatie marocaine, menée sous son impulsion. Une diplomatie agissante qui renforce d’ailleurs le leadership du Maroc dans le concert des Nations.

Notons enfin que par cette nouvelle position, la Finlande devient ainsi le premier pays nordique à soutenir formellement le Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, avant que le pays ne soit rejoint par d’autres de sa région géographique.

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile