Dans sa quête permanente de bonheur du peuple nigérien, le président de la République, Mohamed Bazoum, a participé du 30 juin au 1er juillet 2022 à Agadez, à un forum de 48 heures sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Le forum, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, regroupe les communautés de l’Aïr, de l’Azawad, du Kawar, du Manga et de la Diaspora nigérienne vivant en Libye, en Algérie et au Tchad.
L’organisation de ce forum intervient dans un contexte où s’est développée une criminalité transnationale dont l’ampleur est totalement inédite du fait de la situation en Libye. « Le sud de la Libye n’est sous le contrôle d’aucune autorité légale », a indiqué le président de la République. Il est plutôt, explique-t-il, « une grande plateforme où se déploient des organisations criminelles transnationales, qui couvre le Soudan, le Tchad, la Libye, le Mali et l’espace sahélo saharien tout simplement ».
La région d’Agadez, frontalière de la Libye « n’en reste pas moins confrontée à des problèmes qui ont pris de l’ampleur, qui nous inquiète », a déploré le Chef de l’Etat.

Le but de ce forum est de permettre à tous les responsables, tous les leaders de la région d’Agadez et de l’Azawad de se retrouver pour envisager des solutions et formuler des recommandations.
En outre, le président de la République n’a pas manqué de rendre un hommage mérité à la population d’Agadez dont le comportement a permis de changer la géographie et la cartographie de la menace sécuritaire. « Le nord est devenu paisible et c’est à votre honneur », s’est félicité le président de la République, soulignant que « derrière cela, il y a une volonté, derrière ça, il y a un comportement, derrière ça, il y a même une morale et une éthique ». Pour autant, la région d’Agadez attend beaucoup de ce forum auquel elle attache du prix aux conclusions qui en seront issues.
Sani Aboubacar