Accueil International Opération d’aide humanitaire médicale : Le Souverain marocain au chevet des palestiniens de...

Opération d’aide humanitaire médicale : Le Souverain marocain au chevet des palestiniens de Gaza

0

Après l’éclatant succès de l’opération d’aide alimentaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI au profit de la population palestinienne de Gaza, menée pendant le mois de Ramadan passé, le Royaume du Maroc a entamé hier, lundi 24 juin 2024, une nouvelle opération d’aide humanitaire envers le peuple palestinien.

Cette opération d’aide humanitaire, « exclusivement médicale », indique un communiqué du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a été ordonnée par Sa Majesté le Roi et s’inscrit dans une longue tradition de solidarité active avec la Palestine, et dans la continuité de la sollicitude Royale envers le peuple palestinien.

Composée de 40 tonnes de produits médicaux contenant des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, et des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité, « cette aide médicale concerne la prise en charge aussi bien des adultes que des enfants en bas âge », souligne le communiqué du Ministère Marocain des Affaires étrangères. Lequel indique qu’une « grande partie de cette aide a entièrement été prise en charge par le Roi Mohamed VI sur ses deniers personnels ».

A noter que cette aide marocaine sera acheminée à travers le même itinéraire terrestre inédit emprunté lors de l’opération d’aide alimentaire déployée sur instructions de Sa Majesté au mois de Ramadan dernier. A ce niveau, il est à préciser que le Maroc a été le premier pays à emprunter un itinéraire terrestre pour faire acheminer une aide à la population palestinienne de Gaza, ce qui témoigne ainsi de l’implication personnelle de Sa Majesté le Roi dans la conduite de ces opérations humanitaires de grande portée.

Cette opération d’aide médicale témoigne aussi de l’efficacité du Comité Al Qods et de Bayt Mal Al Qods qui œuvrent sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. « Un leadership sage, porté par une Vision de la Paix et tourné vers le soutien effectif et concret aux palestiniens », soulignent plusieurs observateurs.

Par ailleurs, il est à noter que pour le Royaume Chérifien, la reprise des relations avec Israël vise pour l’essentiel à promouvoir la paix et la stabilité au service des intérêts du peuple palestinien. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Maroc a toujours utilisé ses leviers et ses réseaux pour promouvoir les intérêts des palestiniens et la paix pour tous les peuples de la région.

Pendant ce temps, les algériens toujours suspendus entre l’indignation verbale et l’inefficacité dans l’action assistent médusés, derrière des slogans creux, aux actions salvatrices du Royaume du Maroc envers le peuple frère palestinien.

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile