Accueil Santé Niger/Rendez-vous du Remapsen:« Rôle et responsabilité des médias dans la promotion de...

Niger/Rendez-vous du Remapsen:« Rôle et responsabilité des médias dans la promotion de la santé »

0

C’est sous ce thème que le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN/Niger) a organisé, jeudi dernier à Niamey, son deuxième rendez-vous du REMAPSEN au titre de l’année 2025.

« Renforcer les capacités des journalistes membres du Réseau dans le traitement des sujets sur la santé, partager avec eux les expériences et stratégies leur permettant d’accéder facilement aux informations recherchées », telles sont entre autres raisons ayant guidé le choix du thèmeretenu pour cette activité.

Pour débattre de ce thème, combien important, surtout pour les jeunes journalistes, le REMAPSEN/Niger a confié cet exercice au Journaliste Assane Soumana, ancien Directeur de la rédaction du Sahel et du Sahel Dimanche pendant plus de 10 ans et actuellement chargé de Communication à la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF).

Le choix de cet expert n’est pas aussi fortuit. Durant sa carrière, Assane Soumana a développé toute une expertise en matière d’accès à l’information, surtout dans des domaines sensibles, tel que celui de la santé, où il n’est pas aisé pour les journalistes de disposer en temps réel, des informations utiles leur permettant d’informer sainement le public.

Pour contourner le blocage ou restrictions à accéder à l’information sanitaire, le conférencier a conseillé aux journalistes « l’endurance, le courage et la détermination », mais d’avoir aussi un « bon carnet d’adresses » où divers contacts d’acteurs de la santé sont mentionnés.

En outre, Assane Soumana a exhorté les journalistes à développer des bonnes approches, à tisser des relations professionnelles avec tout acteur intervenant dans le domaine, à avoir des astuces et surtout d’être capables d’expliquer à leurs interlocuteurs (personnel de santé) et de les sensibiliser qu’ils ont tout à gagner en donnant la bonne information aux journalistes qui, à leur tour auront à la porter aux populations, que de la garder et laisser l’opinion faire sa propre interprétation.

L’occasion pour lui de saluer le travail professionnel fait par les journalistes pendant le Covid-19 au Niger où les journalistes ont largement contribué dans la lutte en livrant la bonne information à la population à propos de cette pandémie.

L’aspect « Spécialisation » a également été abordé par le conférencier. Pour des thématiques comme la Santé, « il est souhaitable que les journalistes qui traitent de ces questions se donnent les moyens d’enrichir leurs connaissances en la matière, ce qui leur permettra de traiter des nombreux sujets de santé avec une certaine aisance », a-t-il conseillé.

A travers des exemples tirés de ses expériences professionnelles, le conférencier a partagé avec les participants diverses stratégies leur permettant de mener à bien leur travail. Il a en outre assuré le Remapsen de sa disponibilité à accompagner ses membres, à travers des conseils et orientations dans leurs productions avant d’encourager le Réseau et ses membres pour l’excellent travail qu’ils mènent pour le bien-être des populations.

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile