jeudi, octobre 24, 2024
Google search engine
AccueilSociétéMise en œuvre de la GMV : Échanges sur les possibilités qui s’offrent...

Mise en œuvre de la GMV : Échanges sur les possibilités qui s’offrent au Niger

Une réunion sur la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre de la Grande muraille verte (GMV) s’est tenue le lundi 30 mai 2022 sous la présidence de Mohamed Bazoum, président de la République, Chef de l’Etat. La rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement et des ministres concernés par la question.

Face à la presse, la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la désertification, Mme Garam Saratou Rabiou Inoussa, a situé le but de la réunion. « Nous avons discuté des possibilités qui s’offrent au Niger pour proposer des projets bancables pour les introduire au niveau de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification afin de bénéficier davantage de fonds pour la mise en œuvre de la GMV », a-t-elle déclaré.

La mise en œuvre de la GMV concerne beaucoup de secteurs, aussi bien celui de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage que de l’énergie. « C’est pourquoi, le président de la République nous a réuni pour nous instruire d’instaurer une Task force qui va réunir tous les acteurs concernés par la GMV afin de proposer, de façon très urgente, des projets que nous allons soumettre pour mobiliser beaucoup plus de fonds pour le Niger », a-t-elle souligné.

Réunion sur la mobilisation des fonds pour la GMV tenue le lundi 30 mai 2022 sous la présidence de Mohamed Bazoum, président de la République

Pour rappel, lors de « One Planet Summit », 19 milliards de dollars ont été mobilisés pour la mise en œuvre de la GMV, notamment pour les pays concernés par ce projet, dont le Niger. « A ce jour, des 19 milliards mobilisés, 6 sont mobilisés pour les pays de la GMV dont 1,3 milliards pour le Niger et cela se reparti entre les différents bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, le FIDA, l’Union européenne », a-t-elle indiqué.

La GMV est l’initiative phare de l’Union africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique. L’initiative, conçue comme un long couloir de 15 km de large traversant tout le continent africain sur 7 899 km en passant par 11 pays, doit relier le Sénégal à Djibouti. Elle a pour but de transformer la vie de millions de personnes en créant une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs en Afrique du nord, au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments