mercredi, octobre 23, 2024
Google search engine
AccueilEconomieEtudes sur les industries extractives au Niger : Améliorer la transparence et la...

Etudes sur les industries extractives au Niger : Améliorer la transparence et la bonne gouvernance du secteur

Le Dispositif national de mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (DN/ITIE) organise, du 24 au 26 octobre 2022 à Niamey, une série d’ateliers en vue de la validation des études sur la propriété effective dans le secteur extractif au Niger ; l’évaluation de l’impact de l’allocation et de la répartition des revenus provenant du secteur extractif au Niger ; et l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle.

La cérémonie d’ouverture de cette série d’ateliers a été présidée par Elhadj Laouali Chaibou, Directeur de cabinet du Premier ministre, président du Groupe multipartite de concertation (GMC) de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), en présence du Secrétaire exécutif du Dispositif national de l’ITIE-Niger (DN/ITIE), Abdel Karim Aksar, de Karim Lourimi, expert-comptable (qui a réalisé les études) et de plusieurs participants.

L’objectif de ces études, financées par la Coopération Belge à travers ITIE International, est de renforcer les institutions gouvernementales afin d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance du secteur, qui sont des conditions essentielles pour soutenir le développement socio-économique du Niger. « Notre conviction est que l’amélioration de la transparence du secteur extractif  permettra d’atténuer l’impact négatif de la corruption sur la mobilisation des recettes publiques, des recettes sans lesquelles il ne peut y avoir d’investissement qui contribuent à améliorer le mieux-être des populations », a dit le Directeur de cabinet du Premier ministre.

En effet, poursuit-il, « la mobilisation des ressources internes implique nécessairement la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et l’évasion fiscale dans le secteur extractif », soulignant que « le Gouvernement est à la tâche ».

Parlant de l’étude sur la propriété effective, au centre du premier atelier, le président du GMC a indiqué que « cette étude devra permettra une meilleure compréhension du type de politiques et pratiques institutionnelles sur la propriété effective ». Il a saisi l’occasion pour remercier, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, président du Comité de supervision du DN de l’ITIE, la Coopération Belge et ITIE International pour leurs appuis multiformes dans la mise en œuvre de l’ITIE au Niger.

Tout comme le président du GMC, le Secrétaire exécutif du DN ITIE, a, au nom du Secrétariat exécutif, remercié la Coopération Belge et ITIE International pour le financement de cette série d’ateliers dont le premier objectif est d’associer toutes les parties prenantes en leur permettant de s’approprier les études, de les enrichir et de créer les conditions d’un débat citoyen. « Ces études une fois validée feront l’objet de vulgarisation dans les régions impactées par les industries extractives au cours des débats citoyens à l’issue desquels devront sortir des propositions de réformes pour améliorer la gouvernance des industries extractives », a-t-il expliqué, tout en espérant que « cette série d’ateliers sera bénéfique pour le Niger ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments