Accueil Santé Allaitement maternel : Ses bienfaits pour la mère et l’enfant mis en lumière

Allaitement maternel : Ses bienfaits pour la mère et l’enfant mis en lumière

0

« Et si l’allaitement maternel m’était conté ? ». C’est sous thème que le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), en partenariat avec le Bureau régional de l’UNICEF) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a organisé le 6 août dernier, un webinaire, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée du 1er au 7 août de chaque année.

A ce grand rendez-vous virtuel d’informations, d’éducation et de sensibilisation, une soixantaine de journalistes membres du REMAPSEN issus de plusieurs pays ont suivi avec intérêt, les pertinentes communications présentées par les experts en la matière, à savoir : M. Siméon Nanama, Conseiller régional en nutrition de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Dr Soliou Badarou, médecin en santé publique et spécialiste dans l’allaitement maternel.

« Une source complète de nutrition pour les nourrissons de 0 à 6 mois, contenant l’ensemble des nutriments indispensables à la croissance », le lait maternel, diront les deux experts, est un « aliment complet qui couvre pendant les 6 premiers mois du nourrisson, tous les besoins nutritionnels ».

Aliment extrêmement bénéfique pour l’enfant, le lait maternel, dira M. Siméon Nanama « réduit les risques de maladies, telles que les diarrhées, les allergies, les infections respiratoires aigües, le diabète et bien d’autres maux ».

C’est d’ailleurs, eu égard à ses multiples bienfaits, qu’il est fortement recommandé, dès la naissance de l’enfant, de l’allaiter au premier lait qui est le colostrum (lait jaune et épais produit par la mère dans les premières heures ayant suivi l’accouchement). « C’est un lait très riche en anticorps et en globules blancs qui assure une meilleure protection à l’enfant contre les principales causes de mortalité infantile », a expliqué le Conseiller régional en nutrition à l’UNICEF, avant de souligner l’importance de l’allaitement maternel exclusif.

Il s’agit là, a-t-il souligné, d’un procédé qui « favorise une bonne croissance de l’enfant, tout en stimulant son développement cérébral ». L’allaitement maternel exclusif améliore ainsi les capacités d’apprentissage de l’enfant, crée un lien émotionnel fort entre la mère et l’enfant. S’agissant particulièrement de la mère, souligne le spécialiste, « il réduit les risques de cancer du sein et des ovaires et constitue un puissant moyen contraceptif ».

La promotion de l’allaitement maternel a constitué l’axe central de la communication du Dr Soliou Badarou, médecin en santé publique et spécialiste dans l’allaitement maternel. Il a surtout mis en exergue l’approche culturelle et communautaire de l’allaitement maternel, proposant ainsi de combiner « les pratiques traditionnelles et modernes de l’allaitement maternel par l’usage de nos traditions orales, notamment le conte pour sensibiliser les communautés sur l’utilité et les biens faits de l’allaitement maternel ». Selon l’expert, « le conte parle au cœur et pas seulement à la raison et permet de créer des images fortes et des émotions positives chez les mères ».

Aussi, devait-il le souligner, le soutien de la communauté à la pratique de l’allaitement maternel exclusif « permettra non seulement d’avoir des enfants en bonne et parfaite santé, mais aussi de réduire considérablement les dépenses des familles dues à la fréquentation des centres de santé et l’achat des produits pour le traitement des bébés », d’où son appel à un changement des normes sociales devant favoriser « la mise au sein précoce des bébés et l’allaitement maternel exclusif ».

Il a en outre souligné que « l’allaitement maternel ne doit pas relever de la seule responsabilité individuelle ». C’est une mission collective qui inclut toute la communauté ainsi que les décideurs à tous les niveaux.

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile