vendredi, octobre 25, 2024
Google search engine
AccueilSportFinale de la 48ème Edition de la Coupe Nationale de Football : L’AS...

Finale de la 48ème Edition de la Coupe Nationale de Football : L’AS Douanes succède à l’USGN et soulève le nouveau trophée

L’AS Douanes a remporté la 48ème Edition de la Coupe nationale de football, le samedi16 juillet 2022 au stade général Seyni Kountché de Niamey, en battant le club de l’Union sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN). À l’issue du temps règlementaire, le score était de un but partout, d’où l’épreuve fatidique de tirs-aux-buts qui a permis de départager les deux équipes par 4 tirs au but contre 3 en faveur de l’AS Douanes.

La finale s’est disputée en présence du président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, qui a lui-même remis la coupe au vainqueur.

A la précédente édition, le finaliste malheureux de cette année réalisait un doublé (coupe nationale et super ligue).

Un fait rarissime qui est en train de devenir une tradition, 22 ans après avoir vu (à partir de 2021) pour la première fois, un Chef de l’Etat assisté à la finale d’une Coupe nationale de football.

Les poulains du coach Zakariaou Ibrahim ont, pourtant été les premiers à ouvrir le score à la 45e minute de jeu par l’entremise de Boubacar Hainikoye Soumana dit Deco.

L’USGN filait vers un deuxième sacre de suite quand le coach Abdourahamane Issa Maiga opère un coaching gagnant. Mais il a fallu la seconde mi-temps et la 76ème mm de jeu pour que les hommes des Abdourahamane Issa Maiga et Laouali Idrissa dit Pélé, égalisent sur pénalty, transformé par l’expérimenté Issa Mossi Moussa dit Chinois. Le score était resté tel jusqu’à la fin du temps réglementaire et il a fallu procéder directement aux tirs aux buts pour départager les deux équipes.

La finale du samedi dernier a reflété le même scénario de la finale de la 47ème  Edition, bien que  pour la présente, c’était au détriment de l’US Gendarmerie, avec le même score de un but partout à l’issue du temps règlementaire. Il aurait fallu l’épreuve des tirs aux buts (4-3) pour les départager. En sommes, c’est le même scenario de la 47ème  édition qui s’est répété à la présente édition.

Les « Sky-Blues » du colonel Adamou Zaroumèye remportent ainsi leur seconde coupe nationale après celle de 2016.

Le club de la Gendarmerie qui a réalisé un parcours honorifique en obtenant une qualification historique en phase de groupe de la Coupe CAF, lors de la dernière compétition, observe une saison blanche, sans en manquer d’ambition.

La 48ème édition de la Coupe Nationale a été marquée par la hausse de l’enveloppe octroyée au vainqueur. En plus du trophée et des médailles, l’AS Douanes empoche un chèque de vingt (20) millions FCFA, reçu des mains du Président de la République. La moisson était de 5 millions, offert au vainqueur de la précédente édition. L’USGN, défait est partie avec un chèque de 5 millions, en plus des médailles en argent.

L’occasion a été mise à profit pour récompenser le champion de la saison 2021-2022 de la Super Ligue, à savoir l’AS Nigelec qui a également reçu un chèque de 20 millions FCFA.

Une récompense de 5 millions de FCFA a également été attribuée au deuxième en championnat qui est aussi l’AS Douane.  Tous ces prix, soit au total 50 millions de francs CFA, ont été offerts par le Président de la République Mohamed Bazoum qui a fait le déplacement au Stade général Seyni Kountché, comme en 2021, pour assister à la finale de la Coupe Nationale. Un signal très fort du Chef de l’Etat qui confirme son engagement à soutenir le sport et la jeunesse de son pays.

La formation des Sky-Blues de l’AS Douanes rejoint l’AS Nigelec, respectivement comme représentant du Niger en Coupe CAF et en Ligue de Champions de CAF.

Ont également marqué de leur présence à cette finale, le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, du Premier vice-président de l’Assemblée Nationale,  Kalla Ankouraou, des présidents des Institutions de la République, du ministre de la Jeunesse et des Sports, de plusieurs membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales mais aussi du président du Comité Exécutif de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), le colonel-major Djibrilla Hamidou dit Pelé.

« Nous avons assisté à un bon match, où les équipes ont donné le meilleur qu’elles peuvent donner. Le match était peut-être lent au début mais après l’égalisation par l’AS Douanes, il y a eu beaucoup de vivacité, le match est devenu intéressant mais c’était déjà la fin et après les tirs-aux-buts, c’est une affaire de chance et la chance a été du côté de l’AS Douanes », déclarait le Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum.

 « En venant ici, mon objectif est d’inciter la jeunesse  à pratiquer le sport. Le football est un grand facteur d’Union et de Communion et la pratique du sport est la forme d’activité la plus saine à laquelle la jeunesse pourrait se livrer. Et à chaque fois que je vienne au stade, « mon message consiste justement à donner ce signal à la jeunesse, à lui dire que c’est du côté du stade que nous avons l’avenir sur le divertissement par excellence de la jeunesse, et le gouvernement va engager tous les moyens qu’il faut, de façon à faire en sorte que la jeunesse s’intéresse à ce divertissement, s’y épanouisse et qu’elle porte haut le flambeau  du Niger sur le plan international », a indiqué le président de la République.

Notons qu’avant cette finale, celle du championnat national des écoles primaires, opposant les U13 a été jouée. L’équipe de la Région de Diffa a été championne face à son homologue de Niamey, après la séance fatidique des tirs-aux-buts, là aussi. Une coupe et une enveloppe ont été remises aux champions des minimes, de même que les malheureux perdants qui ont été également récompensés.

Boukari Adamou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments