vendredi, octobre 25, 2024
Google search engine
AccueilSécuritéInsécurité dans la sous-région : La résilience du Niger dans la lutte contre...

Insécurité dans la sous-région : La résilience du Niger dans la lutte contre le terrorisme inspire le Bénin

Le Bénin veut tirer profit des dix ans d’expérience du Niger dans la lutte contre le terrorisme. Les deux pays ont signé, le 11 juillet 2022, un accord de coopération de défense et de sécurité.

Face à la presse, le ministre Béninois de la Défense, Nouatin Fortunié Alain, a déclaré que la signature de cet accord marque « l’ère d’une coopération beaucoup plus étroite dans le domaine de la défense et de la sécurité entre la République du Niger et celle du Bénin ».

Le Bénin a été attaqué pour la première fois en décembre 2021. S’en est suivie une série d’autres attaques terroristes. « Nous avons compris très tôt que pour gagner ce combat contre des ennemis non conventionnels, il fallait plutôt une coopération sous régionale intense et au-delà de la coopération sous régionale, il faille avoir une coopération bilatérale », a déclaré le ministre béninois de la Défense.

De tous les pays sahéliens touchés par le terrorisme, « la meilleure résilience est retrouvée au Niger.  Le Bénin est venu tirer profit de ces expériences et partager également notre vision pour que vivent la paix et la sécurité dans nos deux pays et dans la zone boisée que nous avons en commun qu’est le Parc W », a dit le ministre de la Défense du Bénin.

Cela fait dix ans que « le terrorisme est au Niger et il a fait beaucoup de mal à notre pays. Nous avons perdu beaucoup d’hommes », a déploré le ministre de la Défense du Niger, Alkassoum Indatou.

 « A un certain moment, nous étions à genoux, mais par la grâce de Dieu, nous nous sommes relevés et nos forces de défense et de sécurité ont permis au Niger de jouer le rôle que nous sommes en train de jouer aujourd’hui », s’est-t-il réjoui.

Le Bénin constitue la voie principale par laquelle passe l’essentiel des importations et des exportations du Niger. C’est par le Bénin que le Niger entend exporter son pétrole brut à travers la construction d’un pipeline. « Pour le Niger, le Bénin est irremplaçable », a indiqué le ministre de la Défense du Niger.

La signature de cet accord intervenue à la suite d’une visite de travail d’une délégation conduite par le ministre de la Défense du Bénin marque un point important dans la coopération entre les deux pays.

A noter que lors de son séjour à Niamey, le ministre béninois de la Défense a été reçu en audience par le président de la République, Mohamed Bazoum.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments