L’Ambassadrice du Royaume-Uni, de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord au Niger,Son Excellence Catherine Inglehearn, accompagnée de son époux, Mr Christopher, a fait don d’équipements de football à l’Académie Atcha de Niamey. Composé des kits de maillot, chaussettes, chasubles, plots, cônes et des gants, le don a été remis le mercredi 28 mai 2025 par la diplomate Catherine Inglehearn et son époux au fondateur de Atcha Académie, M. Soumaïla Tiémago. C’était au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’Académie, logé dans l’enceinte de l’INJS/C de Niamey.
Cette donation du couple britannique, habitant du quartier Beckenham Town, a été rendue possible grâce aux efforts du vice-président de Beckenham Town Football Club qui est « l’ami du couple et promoteur d’une Académie du même nom, très bien connue à Londres ».
Les équipements ainsi reçus par Atcha Académie seront d’une grande utilité pour la promotion du football à la base, en plus qu’ils auront à renforcer les capacités techniques et de formation de ce centre d’apprentissage qui réuni des jeunes filles et garçons de bas âge.
En remettant les équipements, S.E. Catherine Inglehearn et M. Christopher ont tenu à encourager les académiciens et leurs encadreurs trouvés sur place en pleine séance d’entrainement, tout en émettant le vœu de voir, dans un futur proche, un des académiciens d’Atcha (fille ou garçon) briller dans la Premier League ou Championships d’Angleterre.
C’est dans ce sens que le couple britannique et leur ami de Beckenham Town Football Club se sont engagés à accompagner Atcha Académie dans l’objectif de se projeter vers un partenariat entre les deux académies de football.

« Nous pensons que cet équipement sera d’une grande utilité et d’un soutien important à Atcha et nous encourageons ses efforts, tout en projetant de tisser un lien fort de partenariat entre Atcha et l’Académie de Beckenham Town », a déclaré la diplomate Catherine Inglehearn.
S’appuyant sur le propos de son épouse, M. Christopher, un fervent supporter de Manchester United, a d’abord expliqué aux académiciens l’inestimable pouvoir du football avant de leur demander de redoubler d’efforts et de se battre corps et âme pour gagner et réussir à vivre leur rêve en devenant de grandes stars de football dans un grand club de Premier League, la Liga, Boundesliga ou la Serie A, comme Bellingham, Mount, Saka, Palmer, Kane…etc.
« Comme le Haoussa, le Djerma, le Français ou l’Anglais, le football est un puissant langage qui nous réunit tous pour servir une même passion en franchissant toutes barrières physiques et sociales », a affirmé M. Christopher, très enthousiaste et applaudi par les académiciens d’Atcha.
Pour sa part, le fondateur d’Atcha Académie, M. Soumaïla Tiémago dit Empereur, a apprécié ce don à sa juste valeur, avant de remercier vivement les donateurs, au nom de tous les académiciens, les encadreurs et les responsables d’Atcha Académie.

M. Soumaïla Tiémago a par ailleurs révélé à l’ambassadrice Catherine Inglehearn et M. Christopher, l’histoire du nom « Atcha », qui n’est autre que le surnom du feu Ali Maman, grand footballeur nigérien, co-équipier de l’Empereur Tiémago en club (Zumunta AC) et en sélection nationale (Mena).
Le fondateur d’Atcha Académie n’a pas manqué de souhaiter, à travers cette donation, l’aboutissement d’une fructueuse collaboration entre l’académie Atcha et celle de Beckenham Town Football Club.
Rappelons que Atcha Académie est parmi les rares centres de formation de football qui continuent d’approvisionner les championnats et les sélections nigériennes en talents.


Boukari Adamou



