vendredi, octobre 25, 2024
Google search engine
AccueilSociétéVisite du Premier ministre à Diffa : Solidarité et compassion aux populations sinistrées

Visite du Premier ministre à Diffa : Solidarité et compassion aux populations sinistrées

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, a effectué le samedi 22 octobre 2022, une série de visites dans la ville de Diffa, touchée par des inondations suite à une crue exceptionnelle de la rivière de la Komadougou Yobé. Il s’est agi, à travers ce déplacement du Premier ministre, de manifester la solidarité et la compassion des plus hautes autorités du Niger à l’endroit de la population de la région de Diffa.

A Diffa, le Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, à la tête d’une délégation composée des députés nationaux au titre de la région et des membres du Gouvernement, entre autres, a reçu un accueil de grand jour.

Après les protocoles d’accueil, il s’est rendu au quartier Sabon Karé pour constater de près les dégâts causés par les eaux, puis au village de Kanguri sur l’axe Diffa-Nguimi où les eaux ont endommagé la route qui relie les deux localités.

À la date du 21 octobre 2022, les inondations qui sévissent dans la région de Diffa ont touché plus de 1546 ménages sinistrés pour 11 159 personnes et des dégâts matériels dus à l’effondrement de plus de 2138 maisons et 247 cases.  

Tirant les conclusions de ces deux visites, le Premier ministre a déclaré ceci : « C’est vraiment une grande catastrophe. Des champs ont été inondés mais aussi au niveau du village, il y a eu beaucoup d’effondrements ». Cependant, les autorités nigériennes ne sont pas restées les bras croisés. Ainsi, avec l’appui des autorités locales et des entrepreneurs locaux, des « dispositions ont été prises pour sécuriser certaines zones et éviter que l’eau ne continue à monter sur la route ».

 Par la suite, le Premier ministre a visité le site du relogement du quartier Lada qui accueille 266 ménages pour 1990 personnes sinistrées.

A noter que le Premier ministre a, en marge de cette visite, rencontré les autorités administratives, communales et coutumières, les cadres techniques et les représentants des différentes organisations du système des Nations Unies où plusieurs mesures d’urgence ont été envisagées comme la construction des digues de sables, la possibilité, à long terme, de construire de passage d’eau pour protéger le goudron, entre autres.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments