samedi, janvier 24, 2026
Google search engine
AccueilEconomie7ème Edition du “Maroco Today Forum (MTF)”: Les enjeux du développement de...

7ème Edition du “Maroco Today Forum (MTF)”: Les enjeux du développement de l’Afrique Atlantique au menu du Forum

Dakhla, la ville du littoral sud marocain a accueilli du 5 au 8 Juillet 2024, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, la 7ème Edition du “Maroco Today Forum (MTF)”, placée sous le thème : « L’Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère ».

Initié par le Groupe “Le Matin”, en collaboration avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et le Conseil de la Région de Dakhla-Ouest Eddahab, ce Forum qui se veut aussi une conférence internationale regroupant des personnalités politiques (décideurs),  des diplomates, des chercheurs et acteurs économiques, vise à « débattre des potentialités, des moyens à mettre en place et des défis à relever en vue de concrétiser la Vision Royale de Développement de l’Afrique Atlantique et de l’Accès des Pays du Sahel à cette Initiative ».

Le Niger a fortement honoré de sa présence à cette importante conférence organisée en marge des festivités de la célébration du 25ème anniversaire de la Fête du Trône et qui vise à « rassembler tous les acteurs concernés par cette Vision Royale ». La délégation du Niger a été conduite par le Ministre des Transports et de l’Equipement qui a d’ailleurs prononcé une importante allocution.

Dans son discours, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a d’abord rappelé les liens séculaires d’amitié et de solidarité qui lient le Niger et le Royaume du Maroc et qui ne se « limitent pas seulement à des rapports diplomatiques froids, mais tissés par l’amitié et la solidarité », expliquant que « c’est cela qui fait d’ailleurs toute la singularité de l’Initiative Royale pour l’Atlantique, visant à ouvrir la Façade Océanique aux pays enclavés du Sahel ».

Evoquant les moments difficiles (condamnation, fermeture des frontières, rupture de la fourniture d’électricité et des médicaments, isolement et asphyxie de l’économie du pays, menace  de guerre contre le Niger, et bien d’autres sanctions) qu’a traversés le Niger suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023 ayant déposé le régime de Mohamed Bazoum, le Ministre Salissou Mahaman Salissou a rappelé que dans ce contexte d’isolement du Niger, certains pays se sont vite démarqués pour venir en soutien au Niger. Parmi ces pays courageux, « le Maroc, avec à sa tête, le Roi Mohamed VI, a spontanément décidé d’accompagner le Niger et sa vaillante population », a-t-il souligné.

Et cette position courageuse du Royaume du Maroc, a dit le Ministre Salissou Mahaman Salissou, a profondément « marqué le peuple et le gouvernement nigériens qui ont immédiatement adhéré à l’Initiative Royale pour l’Atlantique en participant déjà à la réunion tenue le 23 décembre 2023 à Marrakech pour discuter de cette stratégie ».

Le  peuple et le gouvernement nigériens, a poursuivi le Ministre des Transports et de l’Equipement se sont également « engagés dans la mise en œuvre des décisions issues de cette réunion, notamment par la création d’une Task Force Nationale chargée de travailler sur les aspects pratiques de sa réalisation ».

Pour le déroulement des travaux de  cette conférence, trois principaux axes portant sur comment « rendre opérationnelle l’Initiative Royale Marocaine » étaient à l’agenda des participants. Il s’agit notamment de : « l’Initiative Atlantique comme réponse aux aspirations des peuples du Continent » ; « la Feuille de route pour la mise en œuvre de l’offre de valeur marocaine pour le Continent » et « l’Initiative Atlantique comme forme de coopération Sud-renouvelée ».

Les discussions très enrichissantes autour de ces différents axes de réflexion ont permis aux participants de s’accorder sur les enjeux et de définir les voies et moyens devant conduire à la mise en œuvre des solutions efficientes pour le développement du potentiel de l’Afrique Atlantique et de la facilitation de l’accès à cet espace maritime aux pays du Sahel.

Aux termes des travaux, trois conclusions majeures sont à retenir. Il s’agit de : « l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui apporte une réponse aux défis des pays africains riverains de la Façade Atlantique et des pays du Sahel » ; « la mise en œuvre d’une feuille de route multidimensionnelle de cette Initiative qui associe l’ensemble des pays africains de la Façade Atlantique et des pays du Sahel doit faire l’objet d’une co-construction sud-sud renouvelée et inédite » et enfin « l’Initiative Royale Marocaine est qualifiée par tous les participants de coopération sud-sud renouvelée et inédite ».

A noter aussi qu’au terme des travaux, les participants ont formulé d’importantes recommandations que l’un des initiateurs du “Maroco Today Forum (MTF)”, à savoir  le Groupe “Le Matin” se chargera de consigner dans un Livre Blanc ainsi que la Déclaration dite de Dakhla sur l’Initiative Atlantique ».

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments