mercredi, février 4, 2026
Google search engine
AccueilSanté4ème Forum des médias : les professionnels africains des médias engagés à...

4ème Forum des médias : les professionnels africains des médias engagés à sortir les MTN de l’ombre 

Cotonou, la capitale du Bénin, abrite depuis ce 29 janvier 2026, le 4ème Forum des médias qu’organise chaque année, dans une des capitales africaines, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) qui regroupe 43 pays membres.

Cet important rendez-vous des médias africains, accueillant cette année environ 70 journalistes, venus d’une vingtaine des pays membres du REMAPSEN, porte sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN).

Placé sous le thème évocateur : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des MTN », le 4ème Forum des médias se veut une tribune qui, en plus de renforcer le rôle des médias dans la lutte contre les maladies, invite les professionnels de l’information à œuvrer pour« sortir les MTN de l’ombre ». 

L’ouverture officielle de l’édition 2026 du Forum des médias africains qui coïncide cette année avec la Journée mondiale des MTN, célébrée le 30 janvier de chaque année, a été présidée par Dr Françoise Sybille ASSAVEDO, Directrice adjointe de Cabinet du ministre de la Santé du Bénin, en présence de M. Michel Sidibé, Envoyé spécial de l’Union Africaine (UA), ancien ministre de la santé du Mali et parrain des Awards du REMAPSEN, des représentants d’Institutions Internationales, notamment Speak Up Africa, Partenaire officiel du Forum, de l’OMS et bien d’autres organisations de la société civile, actives dans le domaine de la santé.

Dans son mot de bienvenue, M. Bamba Youssouf,président du REMAPSEN, a d’abord fait l’historique de la création du Réseau des médias qu’il dirige, puis le rappel des trois précédentes éditions du Forum, dont le 3ème, organisé en décembre 2024 à Dakar, au Sénégal, a porté sur les violences faites aux femmes et aux filles et leur autonomisation, avant de souligner pour ce qui est du 4ème Forum, la responsabilité qui incombe aux acteurs des médiasquant à leur engagement à contribuer efficacement à la lutte contre les MTN.

« Il est de notre responsabilité, en tant que médias africains, de donnerl’information juste, accessible et régulière aux populations afin de les aider à accélérer la prévention, à encourager le recours aux soins et à soutenir aussi les politiques publiques d’élimination de ces maladies », a soutenu le président du REMAPSEN. C’est en agissant de la sorte, a-t-il doit, que « les médias pourront faire sortir les MTN de l’ombre ».

Intervenant à son tour, Madame Yayé Sophiétou Diop, Directrice Partenariat et Développement de Speak Up Africa, Partenaire officiel du Forum, s’est réjouie de la grande mobilisation des professionnels des médias autour de la thématique sur les MTN.  « Depuis plus de 10 ans que je travaille sur les maladies tropicales négligées, c’est pour la toute première fois que je vois une telle mobilisation des journalistes dans le combat contre ces maladies que les pouvoirs publics ont tendance de plus en plus à négliger », a-t-elle indiqué.

Les maladies tropicales négligées, a-t-elle expliqué, « touchent en silence les populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes vivant dans la pauvreté, et ces maladies sont à la fois un enjeu de santé publique, un enjeu de dignité humaine et un enjeu de développement », d’où la nécessité d’une synergie d’action de tous les acteurs pour un combat approprier contre les MTN.

Pour ce faire, Madame Yayé Sophiétou Diop, a mis en exergue l’importance du plaidoyer et surtout de la communication stratégique pour maintenir l’engagement politique et financier autour des MTN, longtemps reléguées au second rang des maladies qui préoccupent le plus.

Procédant à l’ouverture officielle du Forum, Dr Françoise Sybille ASSAVEDO, Directrice adjointe de Cabinet du ministre de la Santé du Bénin, dira que : « Investir dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées n’est pas un geste de charité, c’est plutôt un investissement stratégique dans le capital humain, la productivité et la stabilité sociale ». C’est en cela que ce Forum, a-t-elle indiqué, « constitue une opportunité unique de renforcer les passerelles entre santé publique et médias, entre science et société, entre engagement politique et mobilisation citoyenne ».

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments