mercredi, février 4, 2026
Google search engine
AccueilSanté4ème Forum des médias à Cotonou : trois (3) Panels pour comprendre les...

4ème Forum des médias à Cotonou : trois (3) Panels pour comprendre les défis liés aux MTN

Au premier jour des travaux du 4ème Forum des médias, ouvert le 29 janvier 2026 à Cotonou au Bénin, les participants ont suivi d’importantes communications, à travers 3 Panels, sur la situation des Maladies Tropicales Négligées en Afrique, les enjeux et défis liés à la lutte contre ces maladies.

Les 3 Panels ont respectivement porté sur : « État des lieux des MTN en Afrique : données, progrès, défis et opportunités » ; « Équité, innovation et sport au service des communautés pour l’élimination des MTN » et « Rôle des médias africains dans le plaidoyer sanitaire et la mobilisation des ressources ».

A travers les présentations faites par d’éminents experts sur ces différentes thématiques, les participants ont véritablement été outillés sur l’ampleur des MTN en Afrique, les progrès réalisés dans la lutte contre ces maladies, les difficultés qui s’opposent à la lutte, notamment en termes de financements, les approches à mettre en œuvre pour éradiquer les MTN en Afrique et le rôle que doivent jouer les médias pour booster le combat pour l’éradication de ces maladies qui affectent plus les populations pauvres du continent.

Sur l’état des lieux et défis des MTN en Afrique, il ressort des échanges du premier Panel que la situation des MTN n’est pas totalement alarmante sur l’ensemble du continent, car il y a des pays, tels que le Togo, qui en 2022, est devenu le premier pays au monde à éliminer quatre MTN (maladie du ver de Guinée, filariose lymphatique, maladie du sommeil et trachome). Il est suivi par le Bénin et le Ghana qui ont chacun éliminé trois MTN au niveau national.

Sur le plan continental, il ressort des données actuelles sur le combat pour l’éradication des Maladies Tropicales Négligées que plus de 24 pays ont éliminé au moins une MTN. Ces différents succès, indique-t-on, « sont soutenus par l’un des plus vastes programmes de dons de médicaments au monde, l’industrie pharmaceutique qui s’est engagée à fournir 28 milliards de traitements entre 2021 et 2030, couvrant 20 types de médicaments produits par 12 fabricants ». Outre ce vaste soutien, indique l’OMS, « ces progrès sont le fruit d’années de traitements de masse, de surveillance épidémiologique renforcée et d’un engagement politique progressif ».

En somme, des avancées qui illustrent non seulement des progrès sanitaires, mais aussi des victoires en matière d’innovation, d’engagement politique et communautaire et qui prouvent qu’avec les bons outils, un leadership fort et le soutien du public, il est bien possible de parvenir à l’élimination des MTN en Afrique.

Toutefois, devait alerter Dr Raoul Saizonou, conseiller régional (OMS), « des millions de personnes restent encore exposées, notamment dans les zones reculées, pauvres ou touchées par des crises humanitaires » et souligner que « les MTN demeurent marquées par de fortes inégalités géographiques, parfois même à l’intérieur d’un même pays ».

C’est dire que sans une volonté politique affichée des Etats africains, un accroissement des investissements dans la lutte contre les MTN et l’engagement constant des acteurs à différents niveaux, les défis pour l’éradication des MTN en Afrique y resteront entiers.

C’est en cela que le rôle des médias est prépondérant pour accompagner les politiques publiques à s’intéresser davantage au combat contre ces maladies.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments