Accueil Santé 21ème Anniversaire du Protocole de Maputo : La CAR/PF commémore l’événement à Niamey

21ème Anniversaire du Protocole de Maputo : La CAR/PF commémore l’événement à Niamey

0

La Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale (CAR/PF) a organisé, le lundi 15 juillet 2024 à Niamey, dans le cadre de la commémoration du 21ème Anniversaire du Protocole de Maputo, un panel de discussions sur le thème « Droits garantis par le Protocole de Maputo : regard sur les avancées et les défis ».

Juridiquement appelé « Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes », le Protocole de Maputo a été adopté par l’Union Africaine (UA) lors de son deuxième sommet, tenu le 11 juillet 2003 à Maputo en Mozambique. Cet instrument juridique est considéré comme un texte novateur qui vient compléter et renforcer la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, en ce sens qu’il consacre une pluralité de droits aux femmes et ce, à travers des conventions comme la CEDEF. Sa particularité réside dans le fait qu’il prend en compte la spécificité des femmes africaines en insistant sur des aspects tels que la santé et les droits reproductifs des femmes.

Bien qu’il ne soit jusque-là ratifié par le Niger en dépit des avantages, en termes de droits qu’il confère aux femmes, les organisations actives dans la défense des doits des femmes, telle que la CAR/PF reste très engagée dans le plaidoyer en faveur de la ratification dudit Protocole par l’Etat du Niger.

D’ailleurs, c’est dans la droite ligne de son combat pour la ratification par le Niger du Protocole de Maputo que la CAR/PF a organisé le panel du 15 juillet 2024 afin de sensibiliser davantage les pouvoirs publics sur le contenu dudit protocole, relever tous les avantages (droits) qu’il procure aux femmes et aux filles pour leur bien-être, recueillir les avis et conseils des différents acteurs, tels que le Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales ; le Ministère de la justice et des droits de l’homme, les universitaires (juristes), les organisations de la société civile, les leaders religieux et bien d’autres acteurs afin qu’ils puissent contribuer au plaidoyer pour la ratification de ce Protocole.

Notons qu’à l’entame du panel, le président de la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale (CAR/PF), M. Moussa Yaou qui a également modéré les discussions a d’abord fait une brève présentation de sa structure que compte une cinquantaine d’organisations actives dans la défense des droits à la santé et les droits reproductifs des femmes.

En outre, il s’est appesanti sur les efforts de l’Etat en matière de promotion des droits sexuels et reproductifs avant d’évoquer les défis à la ratification et à la mise en œuvre du Protocole de Maputo au Niger.

A noter également que pour l’animation de ce panel, la CAR/PF a fait appel à un représentant de la Direction des droits des femmes au Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales ; du Président du Comité national chargé de la relecture et de l’adaptation du Code pénal et Code de procédure pénal, le Magistrat Ousseini Djibadjé Maman Sani, également Président du Mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi des recommandations des organes de traités et de l’examen périodique universel (EPU) ; de Mme Ouma-laherou Cheffou, Magistrate, Directrice générale des droits de l’homme, de la protection judiciaire, juvénile et de l’action sociale (pi), Directrice des droits de l’homme au Ministère de la justice et des droits de l’homme et d’une représentante de la CONGAFEN.

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile