La Direction de la Planification Familiale a organisé, le vendredi 13 février 2026, à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey, dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’Action Annuel (PAA-2026), une réunion de cadrage pour l’élaboration du Plan Annuel National Budgétisé de la Planification Familiale (PANB/PF 2026-2030).
C’est la Directrice de la Planification Familiale, Dr GUEDE Salamatou Issa qui a présidé l’ouverture officielle de cette réunion qui a regroupé, outre les consultants, les Directeurs centraux et cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, les représentants des partenaires techniques et financiers, dont l’UNFPA, le PSI, le Partenariat de Ouagadougou (PO), les membres du comité de suivi du PANB/PF, le Représentant de l’Association des chefs traditionnels du Niger, ceux des organisations de la société civile actives sur les questions des populations et développement ainsi que des personnes ressources.

Le PANB/PF 2026-2030, a rappelé Dr GUEDE Salamatou Issa dans son discours d’ouverture, « s’inscrit dans la continuité des efforts du Gouvernement pour renforcer l’accès équitable à des services de planification familiale de qualité, fondés sur les droits humains et répondant aux besoins réels des populations, notamment des femmes, des jeunes et des adolescents ».
L’élaboration de ce nouveau Plan, a-t-elle indiqué, « intervient dans un contexte marqué à la fois par des acquis encourageants et par des défis persistants, notamment la forte croissance démographique, les besoins non satisfaits encore élevés en planification familiale, les disparités géographiques et socioculturelles dans l’accès aux services ainsi que les contraintes liées au financement et à la durabilité des interventions ».
C’est en ce sens, devait-elle souligné, que la présente réunion de cadrage constitue « une étape déterminante », expliquant qu’elle « vise à poser les bases méthodologiques et stratégiques de l’élaboration du PANB/PF 2026-2030, en assurant une approche inclusive, participative et multisectorielle, impliquant l’ensemble des acteurs concernés ».
Ainsi, pour Dr GUEDE Salamatou Issa, les travaux de cette réunion de cadrage devront permettre de : « définir le cadre d’orientation du processus d’élaboration du PANB, s’accorder sur les priorités stratégiques en cohérence avec les politiques nationales ainsi que les engagements régionaux et internationaux du Niger, préciser les rôles et responsabilités des parties prenantes et convenir d’un chronogramme réaliste et consensuel ».
L’occasion pour la Directrice de la Planification Familiale d’insister sur l’importance de « capitaliser les leçons apprises du précédent PANB/PF, tout en intégrant les innovations, les évidences issues des données et les nouvelles orientations du secteur de la santé » dans l’optique d’aboutir à un « PANB/PF 2026-2030 réaliste, budgétisé et orienté vers des résultats mesurables ».
A l’endroit des participants, Dr GUEDE Salamatou a dit qu’elle « reste convaincue » que grâce à l’expertise de chacun, à l’engagement de tous et à la qualité des échanges que « nous parviendrons à poser les étapes d’un Plan solide, capable de contribuer significativement à l’amélioration de la santé reproductive et au développement socioéconomique de notre pays ».
Elle a en outre émis le vœu que des débats francs, constructifs et directs qui jailliront de cette réunion que des « recommandations claires soient formulées et des décisions pertinentes soient prises pour faciliter la suite du processus de l’élaboration du PANB/PF 2026-2030 ».
Pour sa part, le Gouvernement, a-t-elle rassuré, « ne ménagera aucun effort pour accompagner toute action visant l’amélioration de la santé des populations ». Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Président du CNSP, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Dr GUEDE Salamatou Issa a adressé à l’ensemble des acteurs du système de santé, ses sincères remerciements pour « le précieux appui qu’ils ne cessent d’apporter au Niger dans le cadre de la mise en œuvre de ses politiques et stratégies ».
Une mention spéciale de remerciement a aussi été adressé aux partenaires du Population Services International (PSI) pour avoir financé la tenue de cette réunion de cadrage pour l’élaboration du PANB/PF 2026-2030 dont le processus se poursuit normalement.
Sahirou Youssoufou