dimanche, janvier 25, 2026
Google search engine
AccueilSociétéSession ordinaire du GMC : Echanges fructueux sur les différents points inscrits à...

Session ordinaire du GMC : Echanges fructueux sur les différents points inscrits à l’ordre du jour

Le Groupe multipartite du Dispositif national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (GMC-DN ITIE) du Niger a tenu le jeudi 21 juillet 2022 à Niamey, sa session ordinaire. Au cours de cette réunion présidée par le Directeur de cabinet du Premier ministre, président du GMC, les représentants de l’Etat, des entreprises extractives et de la société civile se sont penchés sur les différents points inscrits à l’ordre du jour de la session.

Il s’agit de l’adoption du rapport de la dernière session du GMC ; examens du plan d’actions et du plan de travail 2022 ; examen et adoption des TDR des commissions thématiques ; renouvellement des commissions thématiques ; état d’avancement de la mise en œuvre de l’ITIE.

La session du GMC est un moment fort dans la gouvernance du Dispositif National. L’occasion pour le président du GMC, Laouali Chaibou de déplorer le mauvais fonctionnement des Commissions thématiques imputable aux membres, « qui n’arrivent pas à tenir leurs réunions », a-t-il souligné. « Or, ces Commissions ont un rôle particulièrement important à jouer dans l’appui au Dispositif National », a-t-il rappelé. Il a également saisi l’occasion pour rappeler que « l’appartenance au GMC est une lourde responsabilité, elle est un sacerdoce qui requiert de tous un engagement de tous les instants, un don de soi à toutes épreuves parce qu’il s’agit de travailler pour notre pays ».

Une autre difficulté relevée par le président du GMC, « c’est la confusion qui est entretenue sur le rôle du GMC et du Secrétariat Exécutif ». Il a à cet effet demandé « de clarifier les attributions de chaque organe ».

Parlant du plan de travail, qui répond l’exigence 1.4 de la Norme ITIE, il a rappelé que le Groupe Multipartite est tenu de mettre en place un plan de travail qui doit être régulièrement mis à jour, entièrement chiffré et compatible avec les échéances de déclaration et de Validation établies par le Conseil d’administration de l’ITIE.

Tout en se fixant comme objectifs la mise en œuvre de l’ITIE, en phase avec les Principes de l’ITIE et reflétant les priorités nationales des industries extractives, « le plan de travail doit refléter le résultat des consultations avec les principales parties prenantes, et être avalisé par le Groupe Multipartite », a indiqué le président du GMC qui n’a manqué d’inviter les membres à un examen approfondi des différents points inscrits à l’ordre du jour de la réunion. Dans son mot introductif, le Secrétaire exécutif du DN ITIE- Niger, Abdelkarim Aksar, a rassuré les membres du GMC que les différentes observations sur les documents de travail qui leur ont été remis.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments