mercredi, octobre 23, 2024
Google search engine
AccueilSociétéRéseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels: Cheick Amadou KOTONDI nommé Point...

Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels: Cheick Amadou KOTONDI nommé Point focal de la JMCA et RAPEC au Niger

Le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC-JMCA) et le Comité de Mobilisation pour la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (CM-JMCA) a désormais un répondant au Niger, en la personne de Cheick Amadou KOTONDI.

Sa nomination au titre de Point focal de la JMCA et RAPEC au Niger et Membre du Comité International de Mobilisation pour la JMCA est intervenue le 15 septembre 2024, à l’issue de la réunion du Bureau Exécutif de l’ONG RAPE à Paris.

Par cette nomination à l’unanimité des membres du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC-JMCA) et du Comité de Mobilisation pour la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (CM-JMCA), l’artiste nigérien Cheick KOTONDI devient ainsi l’interlocuteur officiel de la JMCA, RAPEC et du CM-JMCA auprès de toutes les bonnes volontés nationales et internationales au Niger.

Opérateur culturel, Directeur de festival et Metteur en scène, Cheick Amadou KOTONDI aura donc à mobiliser autour de ces trois institutions culturelles de portée internationale toutes les énergies possibles pour célébrer le 24 janvier de chaque année : nos valeurs, nos traditions, nos us et coutumes à travers la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (CM-JMCA). Cette dernière (la JMCA) a été instaurée par la Résolution 40C/73, adoptée à l’unanimité des 193 Etats membres de l’UNESCO, à l’occasion de sa 40ème Conférence Générale, tenue le 20 septembre 2019.

A noter que le Projet de cette Résolution demandant à l’UNESCO de faire du 24 janvier de chaque année, la date commémorative de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (CM-JMCA) a été une initiative du Togo, sur proposition du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) qui est une ONG Togolaise.

Outre cet honneur fait à la culture nigérienne à travers cette nomination, le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC-JMCA) et du Comité de Mobilisation pour la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (CM-JMCA) se sont dits convaincus à l’endroit de l’artiste nigérien Cheick Amadou KOTONDI, de « l’estime que vous portez à l’unicité Africaine et votre préoccupation ardente de voir une Afrique respectée dans ses valeurs ». Bon vent l’artiste.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments