Accueil Société Niger : le Gouvernement dissout 3 syndicats du secteur de la justice

Niger : le Gouvernement dissout 3 syndicats du secteur de la justice

0

Par des arrêtés en date du 7 août 2025 du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, trois syndicats du secteur de la justice, à savoir : le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN), le Syndicat des Cadres et Agents du ministère de la Justice (SYNCAT) et le Syndicat National des Agents de la Justice (SNAJ), sont désormais dissouts.

Justifiant cette décision, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda a déclaréque ces syndicats se sont « éloignés de la défense des intérêts matériels et moraux à l’heure où le pays s’est engagé dans la voie de la refondation ».

Il juge également « incompatible » la posture des syndicats avec leur mission, avant de dénoncer des « agissements de toute nature, observés dans la délivrance des services et la lenteur excessive dans le traitement des dossiers » qui mettent en péril la mission de la justice.

Dans le milieu syndical nigérien, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cette mesure, tout en appelant le Gouvernement, à travers le ministre en charge de l’intérieur, de revenir sur cette décision.

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile