jeudi, octobre 24, 2024
Google search engine
AccueilSociétéNiger/Création de l’ARNRP : Un grand pas vers le toilettage du secteur pharmaceutique

Niger/Création de l’ARNRP : Un grand pas vers le toilettage du secteur pharmaceutique

Le Gouvernement du Niger a adopté, lors du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2022, au titre du Ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le projet de décret portant création de l’Agence Nigérienne de Règlementation du secteur Pharmaceutique (ANRP), un établissement public à caractère administratif.

La mission principale de l’ANRP est la coordination et la mise en œuvre effective de toutes les fonctions de réglementation du secteur pharmaceutique ce, conformément à la Directive N°06/2020/CM/UEMOA, portant statut des Autorités de réglementation pharmaceutique des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Selon les conclusions du Conseil des ministres, les évaluations conduites par l’OMS et l’UEMOA révèlent que les structures actuellement chargées de mettre en œuvre les fonctions de règlementation pharmaceutique présentent des insuffisances qui ne permettent pas d’atteindre les résultats escomptés.

Il s’agira, à travers la création de l’ANRP au Niger, de mettre en place un système de réglementation de l’ensemble du secteur pharmaceutique, capable de préserver la santé publique et de contribuer à l’atteinte des objectifs de la politique nationale de la santé.

La création de l’ANRP permettra de réunir, au même endroit, l’ensemble des intervenants du secteur pharmaceutique (ordre des pharmaciens, directions sectorielles au sein du Ministère de la Santé publique…) Elle permettra aussi, au grand bonheur de la population nigérienne, d’unifier les prix de certains produits et de lutter contre le recours aux médicaments de la rue. En effet, pour un même produit, comme le Paracétamol, il est vendu dans les pharmacies par terre entre 75 FCFA et 100 FCFA, tandis que dans les pharmacies, dites modernes, le même produit est vendu à 100 voire 150 et même 250 FCFA (en boite de deux plaquettes).

En somme, la création de l’ANRP contribuera à protéger la santé des populations en leur offrant des produits médicaux répondant aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments