Accueil Sécurité Lutte contre l’insécurité : le Niger accueille des instructeurs militaires russes

Lutte contre l’insécurité : le Niger accueille des instructeurs militaires russes

0

La  coopération sécuritaire entre le Niger et la Russie se concrétise avec l’arrivée à Niamey, le mercredi 10 avril 2024, d’un nombre important d’instructeurs militaires du Ministère russe de la défense, venus former l’armée nigérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, puis la réception, le même jour, par l’Etat du Niger, d’un important lot de matériel militaire de différentes spécialités.

Selon la télévision d’Etat (RTN) qui révèle l’information, la Fédération de Russie installera au Niger, un système de défense antiaérien, capable d’assurer le contrôle total de son espace aérien ». Quant aux instructeurs militaires russes, « ils assureront une formation de qualité aux militaires nigériens pour une utilisation efficiente de ce système de défense antiaérien ».

La matérialisation de cette coopération sécuritaire entre le Niger et la Fédération de Russie intervient quelques jours seulement après l’échange téléphonique qu’a eu le président russe, Vladimir Poutine avec le Chef de l’Etat nigérien, le Général Abdrahamane Tiani, sur la question de renforcement de cette coopération.

Cette nouvelle coopération, axée sur la sécurité, intervient également quatre mois après le départ du Niger, du dernier soldat français, et moins d’un mois de la « dénonciation avec effet immédiat, de l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis qui comptent un millier de soldats stationnés au Niger, depuis la signature de cet accord en 2012.

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile