Accueil Société Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022 : Sensibiliser le public sur les activités...

Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022 : Sensibiliser le public sur les activités humanitaires

0
Cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022 @OCHA NIGER

A l’instar de la communauté humanitaire du monde entier, celle du Niger a célébré le vendredi 19 août 2022, la Journée mondiale de l’aide humanitaire (JMAH)9 placée sous le thème « Il faut tout un village ». A cette occasion, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a organisé une cérémonie commémorative présidée par le ministre des Affaires humanitaires et de la Gestion des Catastrophes en présence de la Coordonnatrice humanitaire de l’ONU pour le Niger et de plusieurs partenaires.

Au Niger, la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022, organisée au Palais du 29 juillet de Niamey, a été marquée par plusieurs allocutions de la communauté humanitaire, des animations musicales, visite des stands, le tout couronné par une conférence de presse coanimé par le ministre des Affaires humanitaires et de la Gestion des Catastrophes, Laouan Magagi et la Coordonnatrice humanitaire de l’ONU, Louise Aubin.

La journée mondiale de l’aide humanitaire est « une opportunité pour sensibiliser le public sur les activités humanitaires et montrer les nombreuses réalisations de la communauté humanitaire », a dit le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des Catastrophes dans son discours prononcé à cette occasion. Il a tenu à souligner l’importance du thème de l’édition 2022 de la JMAH pour le Niger au regard des défis auxquels il est confronté.

A titre illustratif, il a indiqué que les inondations, enregistrées au Niger depuis le début du mois de juillet, ont affecté 76 000 personnes, occasionné 35 pertes en vies humaines, 51 blessés, l’effondrement de 8215 maisons à la date du 17 août 2022. « Afin d’assurer une bonne gestion de la saison pluvieuse, le Ministère de l’Action humanitaire et de la Gestion des Catastrophes  a mis en place depuis 2019, une Cellule Inclusive de Crise pour la gestion des inondations », a-t-il rappelé. Malheureusement, poursuit-il, ces inondations ont lieu au moment où nous traversons l’une des périodes de soudure les plus difficiles de ces dernières années, à cause de la mauvaise production enregistrée au cours de la campagne agropastorale 2021 à laquelle s’ajoutent les conséquences des déplacements forcés des populations suite aux attaques sporadiques des groupes terroristes en provenance des pays voisins », a déploré le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des Catastrophes.

Cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022 @OCHA NIGER

Il a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du gouvernement « à continuer à lutter sans relâche pour non seulement ramener la sécurité le long des frontières et dans le pays et créer les conditions du retour des populations déplacées dans leurs terroirs d’origine ».

Sur le plan alimentaire, il a rassuré que « le gouvernement continuera d’apporter l’assistance aux populations à travers les distributions gratuites de vivres et les opérations de ventes à prix modéré ».

Tout en ayant une pensée pour la communauté humanitaire, la Coordonnatrice humanitaire de l’ONU, Louise Aubin, a pour sa part, indiqué que la Journée mondiale de l’aide humanitaire de cette année offre l’opportunité de pouvoir célébrer des hommes et des femmes qui s’investissent dans la réponse humanitaire.

Aux termes des différentes allocations, le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, accompagné de la Coordinatrice humanitaire ont visité les différents stands dressés à l’occasion avant de coanimer une conférence de presse.

Sani Aboubacar

Cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022 @OCHA NIGER

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile