Accueil Sécurité Insécurité dans la zone des trois frontières : Le président du Faso prend...

Insécurité dans la zone des trois frontières : Le président du Faso prend langue avec son homologue du Niger

0

La situation sécuritaire dans la zone des trois frontières était au centre d’une brève visite de travail au Niger, effectuée le dimanche 11 septembre 2022, par le président du Faso.  

A son arrivée à Niamey, le Lieutenant-colonel  Paul-Henri Sandago Damiba, président de la transition du Burkina Faso a été accueilli par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Massaoudou Hassoumi et du ministre de la Défense nationale, Alkassoum Indatou.

Par la suite, il s’est rendu au Palais de la présidence où il a été reçu en audience par le président de la République, Mohamed Bazoum, avant de faire une brève intervention face à la presse pour situer l’objet de sa visite au Niger. « La gestion de l’insécurité dans la zone de trois frontières est préoccupante. C’est à ce titre que nous avions rendu visite ce matin au président Nigérien pour examiner  les défis auxquels on fait face au niveau de nos  zones frontalières et trouver ensemble des nouvelles dynamiques, des bonnes approches pour essayer d’y faire face », a déclaré le président de la transition du Burkina Faso, à sa sortie d’audience avec le président de la République.

La situation sécuritaire dans la zone des trois frontières  est devenue préoccupante depuis quelques années. Elle s’explique par la présence des groupes armés, de la montée de la criminalité et des tensions entre les communautés. Selon le bulletin de l’Organisation des Nations Unies sur les questions humanitaires (OCHA) d’avril dernier, cette situation a causé le déplacement de 264 257 personnes et de 249 662 820 personnes.

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandago Damiba est arrivé au pouvoir à la suite du coup d’Etat contre le président démocratiquement élu, Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier 2022. Il a consacré sa première visite officielle au Mali, puis en Côte d’Ivoire, avant de déposer ses valises au Niger.

Sani Aboubacar

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile