jeudi, octobre 24, 2024
Google search engine
AccueilSociétéIncinération d'importantes quantités de drogues : Relever les défis que pose la drogue

Incinération d’importantes quantités de drogues : Relever les défis que pose la drogue

Une importante quantité de drogues saisies par les juridictions de Niamey, au titre de l’année 2021-2022, a été incinérée, ce jeudi 30 juin 2022, à la sortie de Niamey. C’est le secrétaire général du Ministère de la Justice, Ibrahim Jean Étienne, qui a procédé à la mise à feu de la drogue.

La qualité de drogues incinérées provient d’origine diverses. On retiendra le cannabis (1308 briques, 2 708 450, 99 grammes, 2,129 cornets et 16 joints) ; le tramadol (311 895 comprimés) ; la cocaïne (187,8 grammes) ; le chanvre indien (626 cornets) ; Diazépam (147,336 comprimés) ; l’héroïne (541, 43 grammes) et 143 506,50 comprimés et 4 sacs.

« Ces quantités nous démontrent combien la drogue reste un fléau pour notre pays et qu’il nous faut redoubler de vigilance et d’ardeur dans cette lutte si nous voulons préserver la santé, voire même la vie de nos populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes », conseille le secrétaire général du Ministère de la Justice.

Dans un contexte d’insécurité qui n’épargne aucune de nos frontières que les groupes armés terroristes utilisent pour prospérer leurs trafics de tout genre, « nous devons poursuivre les efforts », ajoute-t-il. « C’est à ce prix que nous pourrons relever les défis que pose la drogue dans des situations de crises humanitaires et sanitaires », a-t-il souligné.

D’importantes quantités de drogues saisies par les FDS

Le Niger n’est pas producteur de substances illicites et de drogues. Mais les statistiques révèlent que d’importantes quantités de drogues sont de plus en plus saisies par les Forces de défense et de sécurité (FDS). À titre illustratif, le secrétaire général du Ministère de la Justice cite les statistiques recueillies auprès de l’Office central de répression de trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Lesquelles font ressortir la saisie au titre de l’année 2022, de « 16,807 résine de cannabis ; 5,144 tonnes d’herbe de cannabis ; 214,228 kilogrammes de cocaïne, 2,385 kilogrammes de méthamphétamines, 3,906 852 comprimés de tramadol ; 795,084 comprimés de diazépam et 92 779 comprimés d’Amphétamine ». Des chiffres en hausse qui démontrent une fois de plus que « le Niger demeure encore une voie de transit pour le passage de drogues comme la résine de cannabis, la cocaïne et certaines substances psychotropes », a déploré Ibrahim Jean Étienne.

En plus des quantités de drogues saisies, on dénombre l’interpellation de « 3 239 personnes sur toute l’étendue du territoire national ». Parmi les personnes interpellées, l’on compte « 116 femmes et 3 123 hommes dont 287 de nationalités étrangères ».

Forte implication des femmes et des jeunes

Par ailleurs, il ressort de ces informations que 18,18% des individus interpelés ont moins de 18 ans, 3,58% sont des femmes, 8,86 de nationalités étrangères et 91,13 de nationalité nigérienne. « Ces chiffres traduisent non seulement que les jeunes sont la couche majoritaire dans le trafic mais ils révèlent aussi et surtout, l’implication de plus en plus remarquée des femmes dans la drogue », a indiqué le secrétaire général du Ministère de la Justice.

La valeur marchande approximative des drogues saisies en 2021 sur l’ensemble du territoire national est estimée à environ vingt-six milliards quatre-vingt-neuf millions trente-sept mille (26 089 037 000) FCFA. « Ce résultat est tout à l’honneur des forces de défense et de sécurité dont il faut saluer les efforts dans cette lutte, particulièrement l’OCRTIS, pour son professionnalisme dans la conduite des opérations, de la saisie jusqu’à l’incinération des produits illicites et les drogues », a dit le secrétaire général du Ministère de la Justice.

A noter que l’incinération de ces quantités de drogues intervient dans le cadre de la célébration de la 35ème journée internationale de la lutte contre l’abus des drogues et des substances illicites sous le thème « Relever le défi que pose la drogue dans des situations des crises humanitaires et sanitaires ».

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments