Accueil Economie Formation des membres de la Cour des Comptes sur la Norme ITIE-2019 :...

Formation des membres de la Cour des Comptes sur la Norme ITIE-2019 : Renforcer et améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans les industries extractives

0

Le Secrétariat exécutif du Dispositif national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (DN/ITIE), organise, du 27 au 28 octobre 2022 à Niamey, un atelier de formation des membres de la Cour des Comptes sur la Norme ITIE 2019. La tenue de cette session viendra renforcer les capacités des membres de la Cour des Comptes dans l’appréciation des informations relatives aux industries extractives.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Directeur de cabinet du Premier ministre, président du Groupe multipartite de concertation (GMC), Elhadj Laouali Chaibou, en présence du premier président de la Cour des Compte, Dr Narey Oumarou, du Secrétaire exécutif du DN/ITIE, Abdel Karim Aksar, du représentant du cabinet ENERTEAM, Karim Louremi et des membres de la Cour des Comptes.

L’objectif de cette formation, qui entre dans le cadre  du Plan d’action du DN/ITIE-Niger est de mieux impliquer  les institutions gouvernementales dans la mise en œuvre de l’ITIE afin de les renforcer pour améliorer la transparence et la bonne gouvernance du secteur qui sont des conditions essentielles pour soutenir le développement socio-économique du Niger.

En effet, de par ses attributions, la Cour des Comptes exerce une triple fonction, à savoir un contrôle non juridictionnel, juridictionnel et une fonction consultative. « C’est donc l’institution la mieux placée pour certifier les déclarations des entités de l’Etat », a dit le président du GMC. « C’est dans ce cadre que le Dispositif National de l’ITIE-Niger a proposé à la Cour des Comptes un projet d’accord de partenariat », a-t-il ajouté soulignant que pour mieux appréhender ce partenariat, il a été convenu de renforcer les capacités des membres de la Cour sur les exigences de la norme ITIE.

Il  s’agit, à travers cet atelier, de permettre aux participants  d’avoir une bonne compréhension du processus ITIE, de sa mise en œuvre au Niger et des exigences de la norme ; d’identifier les aspects de la norme qui entrent dans les prérogatives de la Cour des Comptes ; de donner aux participants les informations nécessaires pour apprécier le projet de protocole de partenariat avec ITIE ; de donner aux participants des exemples de bonnes pratiques en matière de certification des déclarations des institutions de l’Etat.

A l’image de la série de formation des membres du GMC (tenue les 24, 25 et 26 octobre), la formation des membres de la Cour des Comptes a été financée par la Coopération Belge  à travers ITIE International. Le Directeur de cabinet du Premier ministre, président du GMC a saisi l’occasion pour remercier, au nom du Premier ministre, la Coopération Belge et l’ITIE International « pour leurs appuis multiformes en faveur de l’ITIE au Niger.

Intervenant à son tour, le Secrétaire exécutif du DN/ITIE-Niger, Abdel Karim Aksar, a également adressé ses remerciements à la Coopération Belge et à l’ITIE-International avant de rappeler les objectifs de cette formation.

Sani Aboubacar

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile