C’est cet après-midi à partir de 16H GMT et 17H heure de Niamey que le Mena National affronte les Crocodiles du Nil ou Faucons de Jediane du Soudan au Stade de Kegué à Lomé pour le compte de l’avant dernière journée des Eliminatoires de la CAN 2025. Pour cette rencontre, c’est un groupe de Mena complet et motivé qui se dresse face à son homologue soudanais avec un objectif qui n’est autre que la victoire. Dans le cadre de cette rencontre le Mena a effectué sa dernière séance d’entrainement au stade de Kegué dans la matinée du mercredi 13 novembre 2024.
Si le Mena n’a plus son destin en main dans ces éliminatoires pour une 3è qualification au rendez-vous continental de football, gagner ses deux rencontres devient un sacerdoce pour les poulains de Badou qui font bloc autour d’un même objectif depuis leur arrivée à Lomé. A cet effet la récupération des joueurs qui ont les compétitions dans les jambes, l’intégration des jeunes joueurs explosifs en attaque, les conditions optimales de préparation et une forte mobilisation des supporters, dont les nombreux ressortissants nigériens vivant à Lomé, sont là autant des moyens mobilisés par les autorités nigériennes et la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) pour atteindre cet objectif.

A la veille de cette rencontre le sélectionneur national du Mena, Badou Zaki affirme avoir à sa disposition des joueurs qui jouent dans leurs clubs respectifs et l’apport de jeunes sélectionnés. Ce qui a manqué, en plus de la fraicheur physique, au groupe de Zaki lors des rencontres précédentes, notamment face aux Faucons de Jediane lors de la première journée à Juba. Un match que la Mena mérite mieux qu’une défaite selon le sélectionneur Badou.
« On a eu des difficultés à commencer cette campagne certes, mais mathématiquement on n’est pas éliminé. On va essayer de toute notre force pour au moins sortir avec la tête haute. Avec le retour de Mohamed Ali, l’arrivée des jeunes joueurs comme Latif Goumeye, Danja qui peuvent apporter de l’explosivité devant et bien d’autres, on espère avoir un résultat positif pour pouvoir affronter avec beaucoup plus d’optimisme notre dernier match, contre le Ghana», a déclaré le sélectionneur du Mena National, Badou Zaki à la veille de ce match contre le Soudan, ce soir quand il fera 16h GMT et 17h à Niamey.
Par ailleurs une mobilisation à la hauteur de la motivation et de l’ambition du Mena est faite par la FENIFOOT et l’ambassade du Niger au Togo. Ainsi, un comité d’organisation avec des artistes nigériens a été mis en place autour de l’ambassadeur Sidi Zakari pour mobiliser les nigériens vivant à Lomé ou de passage à sortir massivement pour pousser le Mena à la victoire. « Nous avons pris le devant et on était dans la mobilisation depuis l’arrivée du Mena à Lomé, notamment à travers la communication sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux » a indiqué l’ambassadeur du Niger au Togo. « Le stade de Kegué a toujours porté chance au Mena du Niger et fondons espoir que ça sera le cas pour cette 5è journée des éliminatoires de la CAN 2025 pour laquelle le Niger reçoit ce jeudi 14 novembre 2024 le Soudan en terre togolaise. » a souhaite S.E Sidi Zakari.
Boukari Adamou