mercredi, février 4, 2026
Google search engine
AccueilSantéEdition 2026 du Forum des médias africains : Les MTN à l’honneur !

Edition 2026 du Forum des médias africains : Les MTN à l’honneur !

Journalistes, experts en santé, partenaires au développement, société civile active dans le domaine de la santé et décideurs échangent depuis ce matin, 29 janvier 2026 à Cotonou en République du Bénin, dans le cadre du 4ème Forum des médias africains, sur la problématique des Maladies Tropicales Négligées (MTN).

Très répandues en Afrique subsaharienne, notamment dans les zones tropicales et subtropicales, les MTN regroupent plus de 20 maladies transmissibles, touchant de manière disproportionnée, les populations les plus vulnérables de cette partie de l’Afrique. Les formes qui affectent le plus les populations de cette contrée du continent sont entre autres, « la filariose lymphatique, l’onchocercose ou la cécité des rivières, la schistosomiase, les géohelminthiases et le trachome ».

Ces maladies, très peu médiatisées contrairement aux autres, provoquent pourtant des souffrances considérables aux populations, telles que les défigurations, les douleurs chroniques, le handicap, l’exclusion sociale, la stigmatisation et de nombreux décès.

Touchant surtout les communautés pauvres et isolées, renforçant du coup le cercle vicieux de la pauvreté et de la marginalisation, l’on compte aujourd’hui à travers le monde, plus d’un milliard de personnes exposées au risque d’au moins une MTN, dont plus de 40% en Afrique, notamment, l’Afrique subsaharienne. Et c’est le sous financement ainsi que la négligence dont en souffrent ces maladies qui font que qu’elles peinent à être éradiquées en Afrique.

C’est en ce sens, dira Dr Françoise Sybille Assavedo, Directrice de cabinet adjointe, à l’ouverture du Forum, que « les MTN, très liées à la pauvreté, constituent un véritable défi social et économique pour lequel les décideurs et les partenaires au développement sont interpellés à accroitre les financements dans l’optique d’éradiquer le plus des MTN en Afrique ».

Et c’est en cette matière que l’apport de médias est prépondérant dans la sensibilisation des communautés, l’interpellation des décideurs à accorder une attention particulière aux MTN en termes d’investissements attendus, à travers des productions médiatiques incitatives, pouvant faire changer les choses. « Tous les formats médiatiques comptent », a préconisé Dr Françoise Sybille Assavedo.

S’agissant du rôle des médias dans ce combat, il porte spécifiquement sur « la sensibilisation des populations à la prévention et au traitement des MTN, promouvoir la responsabilité des gouvernements dans le financement et l’intégration des MTN dans les systèmes de santé, donner la parole aux communautés affectées et lutter contre la stigmatisation, valoriser le leadership africain et mettre en avant le retour sur investissement des succès déjà obtenus, entre autres.

Sahirou Youssoufou  

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments