Accueil Sécurité Départ des troupes américaines du Niger : La fin annoncée au 15 septembre...

Départ des troupes américaines du Niger : La fin annoncée au 15 septembre 2024

0

Alors que les autorités nigériennes et américaines trouvent un terrain d’entente pour le retrait des troupes américaines, le mouvement M62 donne un ultimatum d’une semaine aux Etats-Unis pour communiquer un plan de désengagement de leurs forces du Niger.

Dans un communiqué conjoint en date du 19 mai 2024, relatif au retrait des troupes américaines du Niger, les Représentants du Ministère de la Défense Nationale du Niger et du Département de la Défense des Etats-Unis, réunis du 15 au 19 mai 2024 à Niamey, annoncent que le désengagement des troupes américaines au Niger « se terminera au plus tard le 15 septembre 2024 ». La même source ajoute que les deux délégations ont également établi des procédures « pour faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires ».

Tout en soulignant que les deux Parties « s’engagent à poursuivre la coopération dans les domaines d’intérêts communs », le communiqué conjoint souligne que « le retrait des forces américaines du Niger n’entache en rien la poursuite des relations entre les Etats-Unis et le Niger dans le domaine du développement ». Pour ce faire, « le Niger et les Etats-Unis s’engagent à un dialogue diplomatique continu pour définir l’avenir de leurs relations bilatérales ».

Le M62 durcit le ton

Dans une déclaration rendue publique le dimanche 19 mai 2024, le M62 que dirige Abdoulaye Seydou hausse le ton pour exiger le départ sans condition des forces américaines du Niger. Le M62 donne aux américains un ultimatum d’une semaine pour finaliser leur plan de retrait.

A l’expiration de cet ultimatum, « notre mouvement donne un délai d’un mois pour les forces américaines de quitter notre pays, c’est-à-dire jusqu’au 24 juin 2024 », menace-t-il. « Un mois c’est largement suffisant pour les Etats-Unis. Passé ce délai, ils seront seuls et uniques responsables de ce qui adviendra », a-t-il ajouté. Cette bataille-là, poursuit Abdoulaye Seydou, « nous allons la livrer advienne que pourra pour l’intérêt et la survie de notre nation, pour l’existence dans la dignité  des générations futures ».

Pour mémoire, le 16 mars 2024, le gouvernement du Niger a, dans un communiqué, dénoncé les contours de l’Accord de coopération militaire et la lutte contre le terrorisme entre le Niger et les Etats-Unis. Selon ce communiqué, c’est par simple note verbale n°174 du 6 juillet 2012 que la partie américaine a unilatéralement imposé au Niger un Accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du Département américain de la Défense sur le territoire de la République du Niger. « Cet Accord, non seulement profondément injuste dans son fond mais équitablement ne répond pas aux aspirations et intérêts du Peuple Nigérien », déclare le communiqué. « Le Gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité, de dénoncer, avec effet immédiat, l’Accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de défense sur le territoire de la République du Niger ». L’heure est désormais à la concrétisation du départ des troupes américaines du sol nigérien auquel le M62 semble avoir un œil vigilant.

Sani Aboubacar

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile