Accueil International Dans les provinces du sud marocain : Des réelles opportunités d’affaires offertes aux...

Dans les provinces du sud marocain : Des réelles opportunités d’affaires offertes aux investisseurs

0

Devenues un véritable hub économique, les provinces du sud marocain offrent des réelles opportunités d’affaires à tout investisseur qui désire y investir. Depuis quelques années en effet, le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI a consenti d’énormes efforts, en termes d’investissements socioéconomiques, pour assurer la viabilité de ces régions. Dans cet élan à promouvoir le développement des provinces du sud du Royaume, aucun secteur porteur n’a été laissé pour compte. Aujourd’hui, c’est un énorme potentiel économique qu’offrent ces provinces à tout investisseur, désireux d’investir.

Pour davantage faire connaitre l’énorme potentiel que représentent ces régions en termes d’opportunités d’investissements mais aussi les facilités d’affaires qu’elles offrent, une conférence publique portant sur « les opportunités d’investissements dans les provinces du sud marocain », s’est tenue le vendredi 13 décembre dernier à Lyon en France, organisée par le Consulat général du Maroc à Lyon.

Pour la circonstance, le Consulat général a invité M. Abdelaadim Alaoui, le responsable du pôle impulsion économique et offre territoriale au Centre régional d’investissement (CRI) de Laâyoune, pour édifier l’assistance sur « les atouts de la région, notamment le niveau de développement, les infrastructures, le climat des affaires favorable, la disponibilité et le niveau de qualification de la main d’œuvre ». A noter que Laâyoune est la ville la plus importante du Sahara occidental, située au bord de l’Atlantique, à 500 km au sud d’Agadir et à 400 km à l’ouest de Tindouf, sur la route menant à Dakhla.

A cette conférence, un nombre important d’opérateurs économiques, en majorité des potentiels investisseurs ainsi que des élus français et plusieurs membres de la communauté marocaine en France ont pris part à cette conférence.

Dans une brève intervention avant la conférence proprement dite, la Consule générale du Maroc à Lyon, Mme Fatima Baroudi, a mis en exergue « les avancées majeures accomplies par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans les provinces du sud marocain ». La Consule Fatima Baroudi a par ailleurs évoqué les innombrables facilités mises à la disposition des investisseurs pour créer leurs entreprises dans ces régions. Des régions qui, a-t-elle indiqué, « disposent d’un potentiel énorme et qui connaissent un véritable essor de développement à la faveur des projets grandioses qui y sont menés sous l’impulsion royale ».

L’occasion pour le conférencier de présenter au public, les secteurs porteurs de la région, où les investisseurs peuvent valablement investir et en tirer d’énormes profits. Il s’agit notamment des secteurs, tels que celui de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, mais aussi celui des énergies renouvelables. M. Abdelaadim Alaoui a ensuite entretenu l’auditoire sur le rôle crucial que joue le Centre régional d’investissement (CRI) dans l’accompagnement et l’orientation des investisseurs.

C’est un exposé détaillé qui a ainsi été fait à l’assistance et des échanges se sont suivis sur les dispositifs d’accompagnement à l’investissement mis en place par le Royaume, les facilités administratives offertes aux investisseurs ainsi que le suivi des dossiers.

A cette occasion, ils étaient aussi nombreux les entrepreneurs ayant réussi leurs projets dans les provinces du sud à présenter leurs expériences et surtout à confirmer l’essor de développement que connaissent ces régions. Lesquelles privilégient « une approche de diversification économique » ainsi que la promotion des investissements durables qui bénéficient principalement aux populations de ces régions et les facilités et mesures d’accompagnement dont ils bénéficient auprès des différents intervenants.

A l’issue de la conférence, le co-président de la Confédération française des petites et moyennes entreprises, M. Patrice Blandin, s’est réjoui de la tenue de cette conférence qui, selon lui, a permis aux potentiels investisseurs de découvrir et de mieux « connaitre l’énorme potentiel que représente la région de Laâyoune en termes d’opportunités d’investissements et le climat des affaires qui y est favorable ».

Intervenant à son tour, Sanae Iffach, entrepreneure dans le secteur du numérique s’est également félicitée de l’organisation de cette conférence par le Consulat général du Maroc à Lyon. Une rencontre, a-t-elle souligné qui a permis de « rapprocher les investisseurs des atouts qu’offrent les régions du sud du Royaume et de l’élan de développement socio-économique qu’elles connaissent ». Elle a en outre assuré de la mobilisation de l’ensemble de la communauté marocaine à accompagner cette « dynamique vertueuse que connait le Royaume sous la conduite éclairé de Sa Majesté le Roi du Maroc ».

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile