L’exemplarité de la coopération bilatérale Chine-Maroc et la profondeur des relations d’amitié et de solidarité qui unissent les deux peuples se renforcent davantage comme en témoigne cette brève visite effectuée le 21 novembre 2024 par le président de la République populaire de Chine, S.E.M. Xi Jinping, au Royaume chérifien.
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Chef de l’Etat chinois a été accueilli, à son arrivée à l’Aéroport International Mohamed V de Casablanca, par Son Altesse Royal, le Prince Héritier Moulay El Hassan.
Le président Xi Jinping fut ensuite salué par le Chef du Gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch avant de recevoir des honneurs rendus par un détachement de la Garde Royale. Les deux personnalités, S.E.M. Xi Jinping et SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan ont ensuite été salués par le Wali de Casablanca-Settat, le Gouverneur de la Région ainsi que plusieurs autres personnalités de la Région, puis par les officiels chinois de l’Ambassadeur de Chine au Maroc.
Dans ce déplacement, le Chef de l’Etat chinois est accompagné d’une forte délégation, comprenant des membres du Parti communiste chinois (PCC) et du Gouvernement. Après un bref entretien en tête à tête entre S.E.M. Xi Jinping et Son Altesse Royal, le Prince Héritier Moulay El Hassan au Salon d’honneur de l’Aéroport International Mohamed V de Casablanca, le cortège officiel s’est dirigé vers la Résidence du président chinois à Casablanca, la capitale économique du Royaume du Maroc.
Notons que la coopération bilatérale sino-marocaine est au beau fixe et se progresse chaque jour grâce à la volonté commune de deux Chefs d’Etat, S.E.M. Xi Jinping et Sa Majesté le Roi du Maroc Mohamed VI qui œuvrent inlassablement à consolider le partenariat stratégique sino-marocain, scellé en mai 2016, à l’occasion de la visite en Chine de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Sahirou Youssoufou



