mercredi, octobre 23, 2024
Google search engine
AccueilInternationalCoopération sécuritaire maroco-allemande: Des nouvelles perspectives dans la lutte contre le terrorisme, la...

Coopération sécuritaire maroco-allemande: Des nouvelles perspectives dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée et  la sécurité des grands évènements

Sur invitation officielle des autorités allemandes, le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST) du Maroc, Mr Abdellatif Hammouchi, a effectué, du 24 au 26 juin 2024, une visite de travail en République Fédérale d’Allemagne. Accompagné d’une forte délégation sécuritaire marocaine, le Directeur Général du Pôle DGSN-DGST, indique un communiqué de presse de sa direction, « a eu plusieurs rencontres et des séances de travail avec des responsables de la police fédérale allemande (Bundespolizei) ainsi que ceux de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) ». Au menu de cette visite, précise le communiqué, « le renforcement des moyens de coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité ».

En plus, indique-t-on, cette visite du Directeur Général de la DGSN-DGST « s’inscrit plus spécifiquement dans la perspective d’organisation par le Maroc des grands évènements sportifs, telle que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football Maroc/2025 ».

Avec le président de Bundespolizei, Mr Dieter Romann, celui de la BKA, Mr Holger Münch ainsi que d’autres responsables sécuritaires allemands, le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST) et sa délégation ont largement débattu des « moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée ainsi que la sécurité des grands évènements sportifs »,  précise  le  communiqué du Pôle DGSN-DGST.

A cette occasion, les deux délégations ont également passé en revue le bilan de la coopération entre l’Allemagne et le Maroc dans le domaine policier ainsi que sur l’ensemble des défis sécuritaires qui se posent sur les plans régional et international.

Notons par ailleurs que le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST) et sa délégation ont mis à profit leur séjour pour effectuer une visite spéciale du Centre conjoint allemand de lutte antiterroriste « GTAZ » à Berlin où des explications très enrichissantes leur ont été données sur les « mécanismes de travail de cette structure en matière de coordination entre les différents appareils de sécurité allemands ».

Le programme de cette visite, souligne le communiqué du Pôle DGSN-DGST, comprenait également « l’examen des opportunités de coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine de la sécurité sportive et des mécanismes d’échange d’expertise et d’assistance technique entre les deux parties pour la sécurisation des grands événements ».

L’occasion également pour les deux délégations d’évoquer des « perspectives de coopération bilatérale dans la lutte contre les risques de la menace terroriste dans sa dimension transfrontalière ».

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments