Dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) et le Commissariat général des renseignements de la Police espagnole ont réussi un important coup de filet.
Une cellule terroriste affiliée à l’organisation « Daech » au Sahel a ainsi été démantelée, le vendredi 22 novembre dernier, dans le cadre d’une opération sécuritaire conjointe et simultanée entre les services sécuritaires marocains et espagnols. « Neuf (9) personnes, dont 3 s’activaient à Tétouan et F’nideq et 6 autres à Madrid, Ibiza et Sebta ont été interpellées », selon une dépêche de l’Agence Marocaine de Presse (MAP).
La même source rapporte que des perquisitions effectuées aux domiciles des mis en cause, ont permis aux services de sécuritaire de « saisir des armes blanches et du matériel informatique, qui seront soumis à l’expertise numérique nécessaire ».
Les premiers éléments d’enquêtes ouvertes à cet effet ont déjà révélé que parmi les mis en cause, certains étaient des anciens détenus dans des affaires de terrorisme en Espagne et imprégnés de la pensée de « Daech ». Aussi, il a été découvert qu’ils tenaient des réunions à Sebta et Tétouan en vue de planifier et coordonner des actes terroristes au nom de « Daech », et rejoindre ensuite les rangs de la branche de cette organisation terroriste dans la région subsaharienne du Sahel.

Pour l’heure, les personnes appréhendées à Tétouan et F’nideq ont été placées en garde à vue sous la supervision du parquet compétent chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme dans le but d’« élucider leurs ramifications internes et externes et leur degré d’implication dans les projets terroristes planifiés par les membres de cette cellule », rapporte la même source.
A noter que cette opération conjointe s’inscrit dans le cadre de la coordination sécuritaire continue et distinguée entre les services sécuritaires marocains et leurs homologues espagnols visant à faire face aux menaces terroristes qui pèsent sur la sécurité des deux Royaumes.
Sahirou Youssoufou



