Accueil Société Conférence de Presse/ARCEP/Opérateurs de téléphonie : la mauvaise qualité de services offerts à...

Conférence de Presse/ARCEP/Opérateurs de téléphonie : la mauvaise qualité de services offerts à la clientèle au centre des échanges

0

Conformément à sa mission de « protéger les intérêts de l’Etat, des consommateurs et des opérateurs », l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), a organisé le jeudi 19 juin 2025 à son siège, une conférence de presse sur la qualité des services offerts aux citoyens par les compagnies de téléphonie mobile.

Etaient conviées à cette conférence, toutes les quatre (4) compagnies de téléphonie opérant au Niger ainsi que la société American Tower Corporation (ATC) qui est un acteur majeur dans la fourniture des solutions d’infrastructures, telles que les tours de télécommunication et des centres de données pour les opérateurs mobiles. Y étaient également présents, les représentants des organisations de défense des consommateurs, les structures des jeunes, les étudiants ainsi que des personnes ressources.

L’objectif poursuivi par l’ARCEP, à travers l’organisation de cette conférence de presse, est de réunir autour d’une même table, les différents acteurs de l’écosystème des communications électroniques au Niger pour « discuter sans tabou, mais en toute responsabilité, des maux qui minent le secteur, notamment la mauvaise qualité des services de réseau offerts par les opérateurs afin d’explorer des voies et moyens devant permettre d’améliorer les prestations », a expliqué M. Massaoudou Tahirou, Directeur de Réseau de Service et Communication Electronique à l’ARCEP.

L’occasion pour lui de rappeler aussi les multiples efforts que mène l’Autorité de régulation ainsi que des initiatives prises pour réduire au mieux, les difficultés qui affectent ce secteur vital de notre économie. Parmi les initiatives prises pour atténuer les difficultés, M. Massaoudou Tahirou a cité entre autres, des « contrôles divers, mises en demeure des opérateurs, sanctions pécuniaires, réunions de concertation, visites des sites des opérateurs, plateformes d’enregistrement des plaintes des consommateurs ».

Malgré tous les efforts consentis, a déploré le Directeur de Réseau de Service et Communication Electronique à ARCEP, « ces difficultés persistent encore, notamment la mauvaise qualité des services de réseau offerts aux consommateurs », d’où la décision prise par l’ARCEP de réunir tous les opérateurs afin qu’ils expliquent, de vives voix aux nigériens, les raisons objectives de toutes les défaillances (appels, voix et connexion Internet, entre autres) que dénoncent au quotidien les consommateurs des services de téléphonie mobile au Niger.

Dans leurs interventions face à la presse et aux structures invitées, les représentants des compagnies de téléphonie mobile à cette conférence de presse, à savoir le Secrétaire Général d’Airtel-Niger, l’honorable Moumouni Hamani Maïga ; le Directeur Technique de Niger-Télécom, M. Djibo Boubacar ; le Directeur Général de Moov-Niger, M. Baba Ali Abdel Ali ; le Directeur des Opérations de American Tower Corporation (ATC), M. Adamou Mamane et M. Sallah Abdellah Mahadi, Directeur des ressources humaines, de la réglementation et des affaires juridiques à Zamani-Télécom, ont tous reconnu qu’il y a des « obstacles majeurs qui impactent négativement sur la qualité de services de réseau offerts aux consommateurs ».

Des obstacles pour lesquels, les différents opérateurs se sont engagés, tout comme l’ARCEP, à travailler d’arrache-pied pour les résoudre et améliorer la qualité de services offerts.

« La vétusté de la fibre optique que gère Niger-Télécom, et dont les dernières installations remontent à 2008 ainsi que celles de certaines infrastructures, les difficultés dans l’acheminement à temps des équipements commandés par les opérateurs, dues à la situation sécuritaire que traverse le pays, l’indisponibilité de l’énergie pour maintenir le bon fonctionnement des appareils, etc. », sont entre autres obstacles énumérés par les opérateurs de téléphonie qui impactent sérieusement sur la qualité de services offerts au public.

  • Des obstacles à la fourniture de services de qualité

S’agissant des installations de la fibre optique, dont le réseau est détenu par la société Niger-Télécom, à travers laquelle les autres opérateurs se connectent, « elles sont très obsolètes », a reconnu le Directeur Technique de la société, pour qui, « ces installations méritent d’être changées ». Et c’est conscient de cette situation que « nous avons fait des plans de financement pour remplacer le câble », a-t-il déclaré, tout en indiquant que « Niger-Télécom continue tout de même à investir dans la maintenance et l’exploitation du réseau pour assurer sa disponibilité ».

Sur ce point, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) ainsi que l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile ont plaidé en faveur de Niger-Télécom pour un accompagnement de l’Etat (qui détient 100% du capital) afin que la société puisse améliorer et rendre performant son réseau de fibre optique qui alimente tous les autres opérateurs.

Aux difficultés énumérées ci-haut, s’ajoutent la non-attribution de la Licence 4G à deux opérateurs, que sont Moov-Niger et Niger-Télécom, malgré leurs demandes adressées. « Cet état de fait impacte aussi durement sur la qualité des services qu’offrent ces deux opérateurs », ont déploré leurs responsables.

Autre obstacle ne favorisant pas aux opérateurs de téléphonie d’assurer un meilleur service aux consommateurs, c’est l’indisponibilité de l’énergie. « Tant que la souveraineté énergétique continue à faire défaut, tant que nous ne sommes pas à 100% souverain en matière d’énergie, aucun des opérateurs ne peut assurer une meilleure qualité de services », a prévenu le Directeur des Opérations de American Tower Corporation (ATC). Aussi, les dernières mesures prises par l’Etat par rapport au ravitaillement en carburant viennent accentuer les difficultés en matière d’énergie pour les opérateurs de téléphonie qui n’arrivent pas à faire fonctionner normalement leurs groupes électrogènes. Déjà, soulignent-ils, « nous ne bénéficions d’aucune mesure d’accompagnement, notamment les exonérations pour l’acquisition des installations en énergie solaire ».

Toujours au rang des obstacles à l’amélioration de la qualité de services, la question de la logistique qui est une grande préoccupation pour les opérateurs de téléphonie au Niger dont certains attendent toujours l’arrivée de leurs équipements, commandés depuis plusieurs mois, mais qui se trouvent être bloqués dans leur acheminement au Niger du fait de la situation sécuritaire, caractérisée notamment par des attaques terroristes sur certains tronçons. « Ces équipements bloqués devaient pourtant servir au renouvellement de certaines de nos installations qui concourent à l’amélioration de la qualité de services », souligne le Secrétaire Général d’Airtel-Niger.

En plus du problème logistique lié à l’insécurité qui entrave le renouvellement à temps de certaines installations, les opérateurs de téléphonie mobile sont confrontés aussi à des actes de vandalisme sur les installations. A titre illustratif, pour le seul compte de American Tower Corporation (ATC), « 42 de ses sites dans certaines localités du pays ont été vandalisés par des terroristes, causant une perte d’investissement d’environ 6 milliards de Fcfa à la société ». Des actes de sabotage qui impactent sérieusement sur la couverture de certaines zones du pays, d’où « l’indisponibilité du réseau ou la mauvaise qualité de services que l’on constate dans des localités du pays », a expliqué le Directeur des Opérations de ATC.

  • D’importants investissements effectués

En dépit de toutes ces difficultés, d’importants efforts en matière d’investissements ont été consentis par les opérateurs de téléphonie mobile. A titre d’exemple, a rappelé le Secrétaire Général d’Airtel-Niger, « ce sont 19 milliards 700 millions de Fcfa qui ont été investis en 2023. Pour l’année 2024, Airtel a investi 19 milliards 400 millions et se projette pour 2025 à un investissement de l’ordre 20 milliards 400 millions de Fcfa ».

Pour Moov-Niger, « c’est plus de 15 milliards d’investissements en 2023 » et American Tower Corporation (ATC) totalise en 2025 déjà, « plus de 7 milliards d’investissements ». S’agissant de Zamani-Télécom, ses investissements globaux, tels que rapportés par son représentant sont de « 80 milliards de Fcfa en 2020, 74 milliards en 2021, 46 milliards 400 millions en 2022 et 38 milliards 400 en 2023 ». Pour l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), tout en reconnaissant ces efforts en matière d’investissements, estime qu’ils « doivent être renforcés ».

Il ressort de cette conférence de presse organisée par l’ARCEP que tous les opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Niger reconnaissent des défaillances dans la qualité de services offerts au public. Cependant, ils pointent du doigt la vétusté des installations de la fibre optique qui ne leur permettent pas d’offrir un service de grande qualité. A cette difficulté, s’ajoute le problème de la logistique pour l’acheminement des équipements de rechange et de maintenance, l’indisponibilité de l’énergie et la situation sécuritaire qui ne permettent pas d’assurer le meilleur fonctionnement des installations, leur contrôle et leur maintenance auxquels s’ajoutent des actes de vandalisme sur leurs installations. Malgré toutes les difficultés relevées, les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à poursuivre les efforts dans l’amélioration de la qualité de services qui sont offerts aux consommateurs.

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile