mercredi, octobre 23, 2024
Google search engine
AccueilPolitiqueCélébration de la journée internationale des droits des femmes : La touche...

Célébration de la journée internationale des droits des femmes : La touche de l’Organisation des Femmes Tarayya

L’Organisation des Femmes Tarayya (OFT) a organisé le 9 mars 2022, en marge de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, une conférence au siège national du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) à Niamey.

A travers l’organisation de cette activité qui a regroupé plusieurs structures de ce parti, l’OFT a voulu créer un cadre afin de croiser les regards entre les anciens et les jeunes, entre le passé et le présent « afin que de la connaissance de notre passé, nous puissions nourrir nos réflexions pour dresser des perspectives d’avenir », a expliqué Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, présidente nationale de l’OFT. Elle a saisi l’occasion pour rappeler l’historique de la Journée du 8 mars, commémorée depuis 1975, année de sa proclamation par les Nations Unies comme Journée internationale de la femme pour marquer la lutte des pionnières du mouvement des femmes socialistes, démarrée en 1907.

Démarrée avec une revendication du droit de vote pour les femmes, le mouvement a, au fil du temps, embrassé tous les aspects des droits humains, surtout depuis la déclaration et le plan d’action de Beijing en 1995.  L’Intersocialiste des Femmes, née de la lutte pour les droits des femmes, est aussi constituée de la branche féminine des Partis socialistes, vouée à la réduction des inégalités de tous ordres, à la lutte contre les injustices pour une organisation sociale harmonieuse.

« En tant que membre de l’Intersocialiste des Femmes, il est un devoir pour l’OFT de porter et de transmettre cette flamme à toutes les générations », a indiqué la ministre Ousseini Hadizatou Yacouba, présidente nationale de l’OFT.

Du reste, commémorer le 8 mars, « c’est un devoir de mémoire », estime-t-elle, tout en soulignant que « le combat que toutes les femmes actives dans les partis politiques doivent mener doit aller dans le sens de construire un monde plus équilibré », lequel ne peut être possible qu’avec un accès équitable aux ressources. « Il ne s’agit pas d’arracher ce que détient l’autre, parlant de l’homme, mais d’arracher ce qui nous revient de droit », a-t-elle précisé, tout en reconnaissant que « pour une participation équitable, le leadership des femmes est essentiel ».

Mais pour que cet idéal soit, « nous avons du chemin à parcourir, un très long chemin semé d’embûches », reconnait-t-elle. Ces obstacles, a dit la présidente nationale de l’OFT, ont pour noms, « mariages et grossesses précoces, violences, surcharges domestiques, rareté des ressources productives, insuffisance de support éducatifs, stéréotypes, regards accusateurs, facilités artificielles, précarité, et aujourd’hui insécurité ».

Intervenant pour sa part, la présidente de la coordination régionale des femmes Tarayya, Mme Diarra Fatimata Ly a, après avoir remercié l’OFT pour le choix porté sur la Ville et la région de Niamey, pour commémorer l’édition 2022 de la Journée internationale des droits de la femme, a rappelé le thème retenu cette année, à savoir « Egalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

 En rapport avec ce thème, deux panels ont été animés, portant respectivement sur l’historique et idéaux socialistes, et l’égalité et autonomisation des femmes et des filles. Le président de l’Organisation des jeunes Tarayya, M. Daoui Ahmet Baringaye n’a pas manqué, dans son intervention, de manifester le soutien de sa structure à l’OFT, notamment par rapport à la loi sur le quota. La rencontre a servi aussi de cadre à la lecture de la Déclaration annuelle de l’Intersocialiste, faite par Mme Amina Tiémogo.

AS

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments