Accueil Société Célébration de la JMA 2022: L’importance d’apporter un concours nécessaire aux personnes...

Célébration de la JMA 2022: L’importance d’apporter un concours nécessaire aux personnes vulnérables

0

A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré le dimanche 16 octobre 2022, la 42ème Journée  mondiale de l’alimentation (JMA). « Ne laisser personne de côté ! Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie », tel est le thème choisi pour célébrer l’édition de cette année. À l’occasion, une cérémonie commémorative a été organisée au Palais des congrès de Niamey, présidée par le ministre de l’Elevage, Tidjani Idrissa Aboulkadri, assurant l’intérim de son homologue de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa.

Animations culturelles, discours des officiels, tel est le menu de la cérémonie commémorative de l’édition 2022 de la JMA, couplée à la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre. Placée sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture, la cérémonie commémorative de la JMA 2022 a enregistré la présence de plusieurs invités. Dans son discours de lancement des festivités, le ministre de l’Agriculture par intérim, Tidjani Idrissa Abdoulkadri, a rappelé que cette année, la JMA intervient en pleine période de récoltes de la campagne agricole pluviale 2022. Laquelle « s’annonce normale à excédentaire dans la majorité des 13 191 villages agricoles de notre pays », a-t-il indiqué. Il a saisi l’occasion pour rappeler aux producteurs et productrices « l’impérieuse nécessité d’une bonne gestion des excédents agricoles qu’ils ont réalisés avec leur dur labeur dans le souci d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus de leurs familles. 

L’édition 2022 de la JMA revêt, en outre, un caractère particulier au Niger « en raison des effets cumulés des différents chocs économiques et sanitaires, du terrorisme et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a expliqué le ministre de l’Agriculture par intérim. A ces facteurs s’ajoutent la fragilisation des chaines d’approvisionnement et les environnements alimentaires par d’autres chocs d’ordre démographique et climatique. Ce qui contribue à la réduction de la disponibilité et de l’accès à des aliments sains et nutritifs. « Face à ces crises et défis, notre pays doit déployer plus que jamais des solutions à travers l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, et construire un avenir meilleur en appliquant des solutions durables et holistiques qui visent un développement à long terme, une croissance économique inclusive, une plus grande résilience », a expliqué le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri.

Parlant du thème de l’édition 2022 de la JMA, le ministre de l’Agriculture par intérim a indiqué qu’il est en phase avec la stratégie de développement agricole du Niger, à savoir l’Initiative 3N. Du reste, « Ne laisser PERSONNE de côté », c’est « apporter l’appui et le concours nécessaire aux personnes vulnérables à travers les plans d’urgence et de soutien que notre Gouvernement élabore et met en œuvre systématiquement, chaque  fois que de besoin », a expliqué le ministre. L’exemple le plus récent est celui de la campagne pluviale 2021 où, face au déficit céréalier et fourrager, « l’Etat et ses partenaires ont assuré le financement de nombreuses actions d’urgence et de soutien au profit des populations vulnérables », a dit le ministre de l’Agriculture. Il s’agit, poursuit-il, de l’appui en semences améliorées, en aliments de bétail, la vente à prix modéré des céréales, la distribution gratuite ciblée, le cash for work, le Food for work et le cash transfert. « Ces actions, qui ont permis de renforcer la résilience des populations et de les stabiliser, ont été fortement appréciées  par toutes celles rencontrées lors des missions ministérielles de suivi de l’installation de la campagne agropastorale 2022 », a-t-il indiqué.

Aussi, face à la volonté affirmée et affichée par le président de la République, Mohamed Bazoum, en vue de l’amélioration des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques grâce à des investissements conséquents tout au long des chaines de valeurs agricoles, sur la base d’une politique foncière rurale adaptée, le Niger assure le financement de façon substantielle de l’agriculture familiale. Cela, à travers de nombreux projets et programmes et ce, avec le concours de plusieurs partenaires techniques et financiers.

Le ministre de l’Agriculture s’est par ailleurs appesanti sur les énormes potentialités du Niger en ressources en eau avant de souligner les différentes actions entreprises par le gouvernement, notamment dans le cadre de l’Initiative 3N « en mettant l’accent sur l’irrigation en vue d’assurer la maitrise de l’eau et mettre ainsi notre agriculture à l’abri des aléas climatiques très récurrents dans notre espace sahélien », a-t-il souligné. En outre, dans l’optique de consolider les bases productives de notre agriculture, « le Gouvernement mène des actions multiples et multiformes pour conserver les eaux et les sols, défendre et restaurer les sols ainsi que celles ayant trait au multching mécanisé et la régénération naturelle assistée », a ajouté le ministre de l’Agriculture. En effet, poursuit-il, le Niger a opté pour une politique agricole centrée sur le développement de la production, la transformation et la commercialisation des filières porteuses, impliquant fortement les jeunes et les femmes à travers le développement de l’entreprenariat agricole ».

Il a par ailleurs relevé que la Faim et la Malnutrition sévissent encore dans le monde.  En effet, poursuit-il, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), « plus de 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde en 2021, soit 46 millions de plus qu’en 2020 ». En outre, la malnutrition tue et compromet l’avenir de beaucoup d’enfants dans le monde. Pour autant, l’agriculture nigérienne, au-delà de l’augmentation des productions, œuvre aussi à réduire la malnutrition en consacrant la diversité des aliments et en rendant les systèmes alimentaires plus résilients.

Outre l’intervention du ministre de l’Elevage assurant l’intérim de son homologue de l’Agriculture, la cérémonie a enregistré l’intervention de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaléni, qui s’est appesantie sur la commémoration de la Journée internationale de la femme rurale, placée sous le thème « Autonomisation des femmes rurales, clé d’un Niger sans faim ni pauvreté ». Selon la ministre de la Promotion de la Femme, la présente journée vise à favoriser les échanges sur les expertises des femmes en milieu rural en matière de lutte pour l’élimination de la faim au Niger. D’où l’importance de leur contribution dans le domaine, tout en offrant l’opportunité de créer un cadre d’expression et de plaidoyer.

Le représentant  résident du Système des Nations Unies au Niger, Eric RWABIDADI, a quant à lui saisi l’occasion pour rappeler les différentes actions entreprises par son institution pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. La cérémonie a aussi enregistré l’intervention du gouverneur de la région de Niamey, Seydou Ambouka, ainsi que la présence du Représentant du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, la Représentante résidente de l’ONU-Femmes, du Représentant du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et de plusieurs autres acteurs du monde agricole. La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la visite des stands dressés à cette occasion.

Sani Aboubacar

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile